Nioro, 02 juin (AMAP) Le futur camp militaire de Nioro (Ouest) dont le site est à environ 7 km de la ville, à 900 m de la Route internationale (RI)3, occupera un espace de 500 hectares. Il abritera des installations qui répondront aux commodités du moment. Sa construction est un projet important qui marque une étape clé dans le renforcement de la sécurité dans la Région.
Le ministre de la Défense et des anciens Combattants, Sadio Camara, à la tête d’une forte délégation, a posé la première pierre de l’infrastructure militaire, la deuxième, de la région après celui de Diéma qui sortira de terre dans seulement une année.
La foule nombreuse qui attendait la délégation, sur le site, a compris le sens de l’effort du gouvernement pour la sécurité et la protection des populations. Elle a exprimé sa joie et sa satisfaction.
Au nom de ces populations, le 1er adjoint au maire, Cheickné dit Bathé Bah, a salué cette « initiative qui vise à renforcer les capacités des forces de défense et de sécurité pour lutter efficacement contre les Groupes armés terroristes (GAT) ». Il a souligné que cela contribuera au développement de la Région.
Le représentant du gouverneur, Lassana Diarra, directeur de Cabinet par intérim, a également exprimé sa satisfaction. Pour lui, « cette initiative montre l’attention particulière que l’État accorde à la sécurité et au développement de cette jeune Région. »
« Cette pose de la première pierre est un geste fort. Elle envoie un message clair aux populations : l’État est engagé à défendre sa souveraineté et à lutter contre l’insécurité », a déclaré M. Diarra.
Le ministre de la Défense a, de cette tribune, lancé « un appel fort aux fils du pays qui ont pris les armes contre leur
propre nation. » Il les a invités « à déposer les armes et à rejoindre la République pour construire ensemble notre cher Maliba.»
Son séjour à Nioro a également été marqué par des visites de courtoisie aux notabilités et religieux de la ville. Partout où le ministre et sa délégation sont passés, ils ont été chaleureusement accueillis. Des prières et des bénédictions ont été formulées pour la paix et la stabilité au Mali, mais aussi dans tout l’espace de la Confédération des Etats du Sahel (AES). En fin de mission, la délégation conduite par le Ministre Camara s’est rendue dans l’enceinte du Camp militaire pour un repas de corps.
Cette date du 29 mai 2025 restera longtemps gravée dans les mémoires dans la Région de Nioro. Dans une ambiance de fête, les populations sont sorties massivement pour réserver un accueil chaleureux au général de corps d’armée Sadio Camara. Son avion avait atterri 9h35 précises, sur le tarmac de l’aéroport Mohamed Oud Cheickné Hamaoullah Chérif de Nioro À sa descente, il est accueilli par le Chef d’État-Major Général des armées, ainsi que par les autorités régionales. Ensuite, le ministre et sa délégation se dirigent vers le Gouvernorat. En route
C’est après un entretien avec les autorités régionales que le ministre s’est rendu sur lesite du futur camp.
MD/MD (AMAP)


