Niono : La réponse aux besoins éducatifs des enfants affectés par la crise en 4ème région au menu

Niono, 1er février (AMAP) L’Organisation Non Gouvernementale Terre des hommes Lausanne basée à Ségou, a organisé à Niono deux sessions de formation à l’endroit des animateurs communautaires et du personnel enseignant dans le cadre de la mise en œuvre de son projet intitulé  » Réponse aux Besoins Éducatifs des Enfants Affectés par la crise dans la région de Ségou (RBEA), a constaté l’AMAP.

Les cérémonies d’ouverture et de clôture ont été présidées par le représentant du préfet, Maghan Bougoudogo en présence des élus et des représentants du centre d’Animation Pédagogique et d’une équipe du projet.

La première session avait pour objectif de renforcer les capacités des animateurs communautaires dans les animations psychosociales et la santé mentale au niveau de 03 Espaces Amis des Enfants (EAE), situés dans les communes de Niono et de Yeredon Saniona.

Durant trois jours, 12 animateurs communautaires ont été édifiés sur le projet RBEA, les droits et devoirs des enfants, les activités psychosociales et comment travailler avec les enfants dans les EAE.

La deuxième session était axée sur le renforcement des capacités du personnel enseignant pour une meilleure prise en compte des besoins de protection des élèves en situation difficile.

Durant trois jours, 81 enseignants de 18 écoles du cercle de Niono ont eu droit à des présentations par un conseiller du centre d’Animation Pédagogique du cercle de Niono, le chef service local de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille et du chef projet Tdh de Ségou, sur le projet, le processus de gestion des cas, les problèmes de protection des enfants dans le cercle, les droits et devoirs des enfants et l’appui psychosociales en milieu scolaire.

Au cours des deux sessions, en plus de ces thématiques débattus, les participants ont été rappelés sur des mesures de protection contre la COVID19.

MS/KM (AMAP)