Niono : Echanges sur le fonctionnement et l’animation des Comités Consultatifs de Sécurité (CCS)

Niono, 16 juin (AMAP) Un atelier de plaidoyer, capitalisation et de dissémination du guide de fonctionnement et d’animation des Comités Consultatifs de Sécurité (SSC) au niveau de la commune urbaine, s’est déroulé jeudi, à Niono, a constat » l’AMAP.

C’était sous la présidence du préfet le Lieutenant Colonel Mohamed Traoré en présence des acteurs clés du processus de réforme du secteur de la sécurité de la commune urbaine de Niono et une délégation du Commissariat à la Réforme du Secteur de la Sécurité.

L’atelier avait pour objectifs de sensibiliser davantage les membres du Comité Consultatif de Sécurité Communal(CCSC) sur leurs rôles et responsabilités afin de les dynamiser, de recueillir les points des actions depuis sa création, de partager le guide fonctionnement et d’animation des CCS et de favoriser les partages d’expériences ainsi que les bonnes pratiques en matière de dialogue sécuritaire communautaire.

Le maire de la commune urbaine, Abdramane Touré a affirmé que cet atelier s’inscrit dans le cadre de la prise de conscience des organisations de la société civile sur leurs rôles et responsabilités dans la recherche et le maintien de la sécurité. Il a invité les acteurs concernés à ne ménager aucun effort pour renforcer la confiance entre les populations et les forces de défense et de sécurité, à prévenir les conflits et à améliorer la sécurité au niveau local.

Par sa part, le Commissaire à la Réforme du Secteur de la Sécurité a dit que les Comités Consultatifs de sécurité (CCS, le Colonel Major Philippe Sangaré représentant constituent un des leviers que les plus hautes autorités ont mis en place pour  rapprocher davantage l’administration des administrés ainsi que pour la promotion dela sécurité et la stabilité durable.

L’atelier s’est poursuivie à travers des présentations. La première a concerné le guide de fonctionnement et d’Animation des Comités Consultatifs aux niveaux Régional et Communal par le chef de cabinet du commissaire, le Colonel Major Sylla et la deuxième par le maire Abdramane Touré qui a porté sur les activités menées par le CCS de Niono de 2022 à 2024 entre autres.

il faut retentir un atelier de renforcement de capacité, des journées portes ouvertes au Commissariat de police, à la Gendarmerie et la Garde nationale, la Protection de l’environnement, des actions sociales.

A la clôture des travaux, le préfet de cercle, le Lieutenant Colonel Mohamed Traoré a remercié le commissariat à la Réforme du Secteur de la Sécurité et son partenaire financier PNUD pour avoir choisi Niono pour une telle rencontre .

MS/ KM (AMAP)