
Le président du Burkina Faso, Roch Kaboré, et le président elu du Niger, Mohamed Bazoum
Bamako, 23 mars (AMAP) La Cour constitutionnelle du Niger, présidée par Bouba Mahamane, a déclaré élu Mohamed Bazoum président, avec 55,66% des suffrages exprimés valables face à son concurrent Mahamane Ousmane qui a recueilli 44,34%.
Le mandat du nouveau président du Niger débute le 2 avril 202, selon la Cour constitutionnelle du pays.
Le taux de participation est de 62,91%, des chiffres similaires à ceux publiés le 23 février par la Commission électorale nationale indépendante (Céni).
Le président du Burkina Faso, Roch Kaboré, a été l’un des premiers chefs d’Etat à adresser, lundi, ses félicitations au tout nouveau président démocratiquement élu du Niger, juste quelques heures après la confirmation par la Cour constitutionnelle nigérienne des résultats qui donnent victorieux l’ex-ministre et candidat du parti au pouvoir, le Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme (PNDS).
«Je réitère toutes mes vives félicitations à Mohamed Bazoum, élu président de la République du Niger, ce 21 mars 2021 par la Cour constitutionnelle», a écrit le président Kaboré, cité par news.aniamey.
Roch Marc Christian Kaboré a dit toute sa disponibilité à collaborer avec le nouvel élu qui va succéder à son ex-homologue, Issoufou Mahamadou. «Je marque ma disponibilité à poursuivre avec lui, le renforcement de la coopération entre nos deux pays. Je lui renouvelle mes voeux de succès dans ses nobles responsabilités », a ajouté le président Kaboré.
Le Niger et le Burkina Faso ont une communauté de destin en tant que membres du G5 Sahel. Ces pays sont constamment victimes d’attaques terroristes répétées.
Mohamed Bazoum, 61 ans, devient ainsi le dixième chef de l’État du Niger. Cinq de ces dix présidents sont des militaires issus d’une série de coups d’État que le pays a connue entre 1974 et 2010.
SS/MD (AMAP)