Niafunké : Remise d’équipements médicaux au Centre de santé de référence

Niafunké, 04 août (AMAP) Le Centre de santé de référence (CSRéf) de Niafunké (Nord) a reçu, dimanche matin, un lot d’équipements médicaux offerts par la Génération 1970, des camarades, d’école réunis au sein de l’Amicale G70 Soko et Dougou, a constaté l’AMAP sur place.

Le don comprend un appareil échographique multifonctionnel, des blouses, des tensiomètres, des draps et autres équipements

Selon le représentant de l’Amicale à la cérémonie de remise, Dr Hamadoun Cissé dit Péle, ce don est destiné à servir toutes les populations. » « Mes aînés m’ont chargé d’exprimer nos encouragements aux autorités locales qui, depuis un certain temps, œuvrent pour un changement positif de comportement dans la gestion de la chose publique. »

« Nous suivons de près les actions menées par le nouveau préfet Togo qui, depuis un an, ne cesse de multiplier des actions allant dans le sens d’une bonne gestion du Cercle », a-t-il dit, citant en exemple, notamment la libération des espaces publics occupés de façon anarchique, le nettoyage obligatoire des caniveaux pour éviter les nombreuses inondations que la ville connait depuis plus d’une décennie, la réorganisation de la gestion de la mare rizicole de Goubo, « aujourd’hui suivie de près par les autorités locales. »

Le collectif G70 a remercié l’Ong Action pour l’Afrique qui a fait don de tous ces équipements à l’Amicale.

Le Dr Cissé a fait la remise symbolique des équipements au préfet du cercle, qui, à son tour, a remis au président de la Fédération des associations de santé communautaires (FELASCO). Ce dernier a fait le même geste à l’endroit du médecin chef du CSRéf, Dr Konaté.

Le médecin chef du centre, a dans ses propos, fait savoir que le centre ne dispose pas de tels équipements. « Ces appareils permettront de faire des examens sanguins, du cœur et aussi plusieurs types d’échographies pour les femmes enceintes. », a-t-il indiqué. Tous les intervenants ont salué le geste et rassuré les donateurs de faire bon usage des équipements.

Le président de l’Amicale G70 Soko et Dougou est Djougal Cissé un magistrat.Les membres sont  enseignants, magistrats, médecins…Leur objectif est de fédérer les efforts pour contribuer á l’émergence du cercle de Niafunké dans tous les secteurs de développement (santé éducation, agriculture etc…)

L’Amicale n’en est pas à sa première action du genre. Elle soutient, depuis plusieurs années, des écoles, en leur offrant des fournitures scolaires, des équipements sportifs à l’équipe de football etc…

La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités administratives, politiques, traditionnelles, coutumières, religieuses, les chefs d’unités des forces de défenses et de sécurités présentes à Niafunké. Elle a mobilisé aussi la Société civile du cercle, la Coordination des associations et organisations féminines (CAFO, la Jeunesse, le Réseau des communicateurs traditionnels pour le développement (RECOTRAD) à l’instigation du préfet Modibo Kane Togo.

Elle s’est achevée par des prières du pasteur et de l’Imam de Niafunké qui ont béni les donateurs, les autorités du pays et prier pour un Mali en paix et une bonne santé pour tous les Maliens.

SAM/MD (AMAP)