Diré, 20 mai (AMAP) – Neuf jeunes, de 20 à 26 ans, ont été tués, dimanche matin, par des présumés terroristes qui les ont abattus par balle dans la tête, à 18 km entre Diré et Goundam (dans le Nord du Mali) alors qu’ils se rendaient à Tombouctou (Nord).
Selon nos informations, les victimes à bord d’un véhicule tout terrain de transport en commun de Diré se rendaient à Tombouctou afin d’y passer les épreuves physiques du recrutement dans les forces de défense et de sécurité.
Leur véhicule aurait été intercepté par une demi-douzaine d’hommes en armes. Les passagers auraient été conduits à l’écart de la route, vers l’Ouest, dans les environs de Bella-Kaka. C’est à ce niveau que les neuf garçons ont été lâchement assassinés avec chacun une balle dans la tête.
Après leur forfait, les auteurs de cette tuerie, qui étaient tous à moto, auraient demandé au chauffeur et à son apprenti, dont ils ont épargné la vie, d’aller chercher leurs passagers. Sur le lieu du crime, les deux rescapés ont tout simplement constaté l’horreur.
Diré et Goundam sont distants de 35 km. Le chauffeur a informé les autorités. Des éléments du camp militaire No2 de Goundam, assistés des sapeurs-pompiers, de la Police et de la gendarmerie de la ville, se sont immédiatement rendus sur les lieux. Les corps ont été aussitôt transportés à Diré d’où sont ressortissants les victimes.
Selon nos informations, les présumés terroristes seraient originaires du terroir. Ils auraient dit avoir agi « contre des gens qui vont se former, prendre des armes pour revenir les tuer. »
La population des deux cercles crie son ras-le-bol devant la perte par certaines familles de leur unique enfant, d’autres quatre membres à la fois.
Les autorités locales se sont rendues aux funérailles tout en apportant toute l’aide nécessaire pour les obsèques.
AMAP- Goundam