Musée national : « Ŋinikali ani diate » magnifie le bogolan malien

Bamako, 4 avr (AMAP) Le Musée national du Mali accueille depuis jeudi 3 avril 2025, l’exposition intitulée « Ŋinikali ani diate » (Questionnement et Calcul) de l’artiste plasticien malien Tidiane Ndongo, a constaté l’AMAP.

Le vernissage s’est déroulé sous la présidence de Mahamadou dit Koumbouna Diarra, secrétaire général du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, représentant le ministre Mamou Daffé, en présence de la marraine du mois de mars, Dr Fatoumata Coulibaly dite « FC ».

Inscrite dans le projet « Culture Mali 2025 », cette exposition met en valeur le patrimoine textile malien, en particulier le bogolan, à travers les œuvres de Tidiane Ndongo. Réalisées avec une technique traditionnelle de teinture, elles dévoilent un labyrinthe de signes riches d’une symbolique culturelle profonde à sauvegarder

Le représentant du ministre a souligné l’alignement de cette initiative avec la vision du président de la Transition, le général Assimi Goïta, qui a décrété 2025 « Année de la culture au Mali » pour promouvoir les créateurs et transmettre les valeurs sociétales aux jeunes.

Ouverte au public, l’exposition incarne la culture comme fondement du Mali nouveau.

OS/MD (AMAP)