Mopti : Soirée de lecture de coran et de bénédictions à l’Antenne régionale de l’ORTM

Mopti, 12 avril (AMAP) Le comité syndical et la direction de l’antenne régionale ORTM – Mopti en collaboration avec le haut conseil islamique de Mopti, ont organisé le vendredi 8 avril dernier une soirée de lecture de coran, de prêche et de bénédictions en soutien aux efforts des autorités de la transition pour la paix et la cohésion sociale dans notre pays, a constaté l’AMAP.

La cérémonie qui a eu pour cadre les locaux de la station régionale ORTM/TV de Mopti a enregistré la présence de plusieurs personnalités dont le conseiller à la sécurité et la protection civile, le lieutenant-colonel Mamadou Sidiki Konaté représentant le gouverneur, le préfet du cercle de Mopti, Hassane Maïga, le sous-préfet central, Issa Pléa, le président du haut conseil islamique de Mopti, Yaya Chabata, des imams et notabilités traditionnelles de la Venise malienne.

En ce mois béni de ramadan les deux entités de l’ORTM et leurs partenaires ont joint l’utile à l’agréable en couplant à l’évènement la remise de kits alimentaires composés de riz, du sucre et de l’huile à une vingtaine de ménages démunies dont des déplacés et des handicapés.

A l’entame des travaux, le directeur de la station régionale ORTM/TV -Mopti, Oumar Maïga a d’abord indiqué que cette soirée de lecture de coran et de bénédictions couplée à la remise de vivres à des personnes vulnérables est initiée par sa structure pour apporter un soutien aux actions multiformes et salutaires des autorités de la transition en conformité à son slogan « la passion de service public ».

Elle vise aussi, selon M. Maïga, à sensibiliser et mobiliser l’ensemble de la société à être regardant de nos valeurs sociétales d’entre- aide pour que chacun se sent un acteur potentiel quel que soit son revenu. Il a salué et remercié les partenaires dont le soutien à permis la réalisation de l’initiative  qui a été un succès. Il s’agit notamment du gouvernorat, du conseil régional, la société Wane-motor de Demba Yattassaye, Planète distribution, Zeîna Café et Africa décor à Sévaré. Il a par ailleurs lancé un appel solennel à toutes les personnes de bonnes volontés opérateurs économiques et autres, toute personne qui veut et qui peut se faire utile aux autres peuvent joindre leurs efforts à celles de l’ORTM pour une véritable solidarité gage de cohésion sociale.

A l’issue de l’intervention du directeur, les prêcheurs du haut conseil islamique de Mopti, Madou Kèlèkolo Coulibaly et Mama Sabé ont après lecture de quelques sourates du saint coran expliqué les indications du coran et des hadis sur la paix et la cohésion sociale.

A en croire les deux prêcheurs, les concepts paix et cohésion sociale sont les fondements de toutes les religions que nous pouvons imaginer sur terre. Il y a vie quand on est en bonne relation avec les autres dans un milieu ambiant, pour ce faire il faut que chacun raison garder face l’effort de pardonner et bannir la haine le champ de prédilection de Satan a conclu Madou Kèlèkolo Coulibaly.

La cérémonie a pris fin par une séance de bénédiction pour le Mali, les autorités de la transition, les FAMA conduite par le président du haut conseil islamique de Mopti, Yaya Sabata et la remise des vivres aux bénéficiaires.

Au nom des partenaires d’appui à l’initiative le représentant de Wane-motor, Samba Yattassaye rassure qu’ils restent toujours mobilisés et prêts à soutenir les vulnérables, à répondre à l’appel de la région surtout pour soutenir la transition.

Le représentant du gouverneur, le lieutenant-colonel Mamadou Sidiki Konaté a salué et encouragé l’initiative de l’ORTM – Mopti qu’il place dans plusieurs contextes entre autres celui de la solidarité en ce mois de ramadan en faveur des démunis et dans un cadre de fierté à l’endroit du comité syndical qui a compris que le rôle du syndicat ne se résume pas seulement aux revendications et aux grèves.

En remerciant la direction de l’ORTM et ses travailleurs qui ont à cœur l’esprit de partage, il a souhaité que cet exemple soit vu par tous les autres syndicats pour appuyer nos frères et sœurs démunis en cette période de ramadan, de mois d’adoration.

DC/KM (AMAP)