Mopti, 27 décembre (AMAP) L’ouverture du forum sur la tolérance religieuse a été présidée le 21 décembre dernier à Mopti, par le représentant du Gouverneur de région, Issa Pléah, sous le thème « La tolérance religieuse, un facteur de cohésion sociale », a constaté l’AMAP.

C’était en présence des élus, du président du haut conseil islamique de Mopti, du chargé de projet JISRA – Teafund Mali, Daniel Coulibaly, des Imams, des Prêcheurs, des Prêtres, des Pasteurs, des représentants des organisations de la société civile, des notabilités et de plusieurs invités.

Organisée par Jeunesse en Mission au Mali (JEM) en collaboration avec Tearfund Mali, cette activité inter-religieuse ouverte à toutes les confessions religieuses et inter-catégorielles (hommes, jeunes, femmes) s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme JISRA (Initiative Conjointe pour une Action Religieuse Stratégique) soutenu par le Royaume des Pays-Bas.

L’objectif de la rencontre était de contribuer à construire des communautés religieuses inclusives, ouvertes et constructives qui interagissent de manière pacifique entre les différentes couches sociales par et pour la promotion des libertés de religion et de croyance au Mali.

Le représentant du gouverneur a entretenu l’auditoire sur le sous thème « La laïcité selon les textes légaux » qui a permis à plus d’un de comprendre que notre texte fondamental du 25 février 1992 a proclamé la laïcité en son article 2 complété par l’article 4 qui stipule que toute personne a droit à la liberté de pensé, de conscience, de religion, de culte, d’opinion, d’expression et de création dans le respect de la loi.

Le président du haut conseil islamique de Mopti, Yaya Sabata et le représentant de l’Eglise, Abbé Daniel Camille Togo ont, pour ce qui les concerne, parler de la « cohabitation pacifique, approche des écritures coraniques et bibliques ».

En rappel, JISRA (Initiative Conjointe pour une Action Religieuse Stratégique) est un programme du consortium international interconfessionnel composé de Mensen met een Missie, Faith to Action Network, Tearfund (Royaume-Uni et Pays-Bas) et Search For Common Ground actives dans la construction de communautés pacifiques et prospères dans sept pays à savoir : Ethiopie, Indonésie, Irak, Kenya, Mali, Nigeria et Ouganda.

Mise en œuvre dans les régions de Mopti, Ségou, Gao, Tombouctou et le District de Bamako, JISRA a pour objectif de contribuer à créer des sociétés pacifiques et justes ou tout le monde profite de la liberté de religion et de croyance.

DC/KM (AMAP)