Mopti : Organisation d’une session de formation des jeunes en art visuel

Mopti, 18 décembre (AMAP) Les travaux d’une session de formation en audiovisuel (photographie et vidéographie), la réalisation de courts métrages et documentaires de sensibilisation, organisés à Mopti, prendront fin dimanche, a appris l’AMAP de source officielle.

La cérémonie d’ouverture de la session a été présidée lundi, par le directeur de cabinet du gouverneur de Mopti, Mamadou Seydou Diarra en présence de la directrice exécutive du Cinéma Numérique Ambulant du Mali, Mme Kadidia Sidibé, du représentant de CIAUD-Canada, Idrissa Maïga et celui du partenaire financier l’Unicef, Mohamed Guèye.

Cette rencontre regroupe 50 jeunes filles et garçons de la région ( U.Report, l’association des handicapés, des pionniers et du parlement des enfants), en audiovisuel (photographie et vidéographie), la réalisation de courts métrages et documentaires de sensibilisation sur un objectif de 200 jeunes pour les régions de Bandiagara, Tombouctou, Gao et Mopti.

L’objectif de la session qui prend fin dimanche, est de renforcer les capacités des auditeurs à pouvoir documenter/immortaliser les interventions des TP-HIMO par le moyen de capture d’images et la réalisation de supports audiovisuels exploitables dans le cadre des stratégies de communication et de sensibilisation.

Cette activité dénommée « Pépite d’or », implémentée par le Cinéma Numérique Ambulant du Mali (CNA Mali) et le Comité International pour l’Aide d’Urgence et le Développement (CIAUD-Canada) s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme PAFEEM (Promotion des Pratiques Familiales Essentielles et de la culture de la tolérance, de la Paix et de la cohésion sociale dans les régions du centre et du nord du Mali).

Financée par l’Unicef, elle s’inscrit dans l’esprit de participation et d’engagement des adolescents et les jeunes pour la promotion de certains comportements favorables pour la santé, l’éducation, la nutrition et le wash.

Dans son intervention, la directrice exécutive du CNA-Mali, Mme Kadidia Sidibé a indiqué que l’image a un langage universel qui suscite une émotion, une réaction. Qu’elle peut également transmettre une information, créer un engagement ou provoquer un engouement. Tout tant soulignant que cette formation permettra aux jeunes de jouer un rôle important dans la sensibilisation sur des thématiques auxquelles ils sont exposés.

Le représentant de l’Unicef, Mohamed Guèye a joint sa voix à celle de son collègue de CIAUD- Canada, Idrissa Maïga pour rassurer les autorités régionales et les bénéficiaires des interventions du PAFEEM, de l’engagement de tous les acteurs pour l’atteinte des objectifs du programme.

Le représentant du chef de l’exécutif régional, eu égard à l’importance de la promotion des pratiques favorables pour la santé, l’éducation, la nutrition et le wash et la valeur ajoutée de cette formation sur l’employabilité des jeunes, a engagé les jeunes à une participation active et l’assiduité nécessaire pour tirer le maximum de profit.

M. Diarra a profité de l’occasion pour remercier et féliciter à travers le Cinéma Numérique Ambulant Mali, l’ensemble des acteurs qui accompagne le PAFEEM et singulièrement l’Unicef, le partenaire financier.

DC/KM (AMAP)