Mopti, 21 août (AMAP) Un atelier en Fulfildé (Peulh) au profit 30 femmes opératrices  d’activités génératrices de revenus (AGR) des cercles de Mopti, Djenné, Douentza et Bankass, a pris fin mardi dans la Cité de la Venise Malienne, sous la présidence du directeur de l’académie d’enseignement, Daouda Doumbia, a constaté l’AMAP.

Organisé par le ministère de l’éducation nationale à travers la direction nationale de l’éducation non formelle et des langues nationales (DNENF-LN), l’atelier s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme de développement durable des exploitations pastorales au sahel (PDDEPS).

Son objectif est d’apprendre aux femmes opératrices d’AGR à lire, écrire et calculer en peulh pour les soutenir dans la gestion de leurs activités.

La formation a permis aux  participantes d’acquérir  des connaissances dans la tenue des documents écrits pour la traçabilité  de leurs entreprises.

Daouda Doumbia a salué le courage et le professionnalisme des formateurs pour avoir su transmettre à la cible en un si peu de temps une importante somme de connaissances pouvant les permettre de restreindre les erreurs dans la conduite de leurs affaires.

Le directeur de l’académie d’enseignement a enfin exhorté les bénéficiaires de la formation à redoubler d’ardeur, a saisi l’occasion pour rappeler que la réussite est au bout de l’effort.

La porte parole des bénéficiaires, Hawa Tamboura venue de Konna a apprécié la session à sa juste valeur et souhaité qu’elle soit suivie d’autres pour les permettre  de mieux cerner leurs domaines d’intervention.

La cérémonie de clôture s’est déroulée en présence du directeur régional des productions et industries animales, Hamadi Kane Diallo et du chef de division des langues nationales à la DNENF-LN, Abdramane Ba.

DC/KM (AMAP)