Mopti : Des journées culturelles des pêcheurs du Delta central du Niger pour soutenir  les autorités de la Transition.

Mopti, 31 août (AMAP Les journées culturelles des communautés de pêcheurs du Delta central du Niger, initiées par la Plateforme des pêcheurs du Delta central du Niger (PANEPAM), en partenariat avec la Commission développement rural du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC)  se sont déroulées les 30 et 31 août 2025.

Un des temps des activités des journées culturelles a été la démonstration du savoir-faire des communautés pêcheurs sur le fleuve Bani, à travers une course de pirogue le dimanche 31 août. Cette course a mis en compétition une dizaine d’embarcations venues de tous le Delta dont trois pirogues conduites par des femmes en levée de rideau.

La pirogue de Sabéla, qui porte le nom du général d’Armée Assimi Goita ,est arrivée en tête de peloton, suivie de celle de Djébétaga au nom  du président du CESEC, Yacouba Katilé, et la pirogue de la plateforme PANEMA a complété le podium.

Ces journées culturelles, en soutien aux autorités de la Transition malienne, s’inscrivent dans le cadre de la célébration de l’année de la Culture décrétée par le président de la Transition, le général d’Armée Assimi Goita.

Placées sous la présidence du chef de l’Etat et parrainé par le président du CESEC, Yacouba Katilé, les journées culturelles des pêcheurs ont, aussi, été mises à profit pour célébrer la distinction de Chevalier de l’ordre national du Mali dont Abdoulaye Kontao 2 ème secrétaire du CESEC, président de la plateforme PANEPAM, natif de Mo, ptiest récipiendaire.

Le démarrage des activités était présidé par le général de brigade Daouda Dembélé, gouverneur de la Région de Mopti représentant le président de la république. C’était en présence du parrain, Yacouba Katilé, président du CESEC et secrétaire général de la plus grande centrale syndicale ( UNTM), de Mme Katilé Hadiaratou Sène, présidente du Réseau des organisations de la citoyenneté participative (ROCP), invitée d’honneur de l’évènement et de plusieurs hautes personnalités.

Cette  cérémonie a été marquée par les traditionnelles mots de bienvenue du maire de la Commune urbaine de Mopti, Issa Kanssaye, qui, au nom des populations de Mopti, a salué l’initiative des communautés de pêcheurs du Mali et rendu hommage à Abdoulaye Kontao pour sa distinction. Cette distinction, selon lui, « est la reconnaissance de la nation envers un homme qui a dédié sa vie à promouvoir la paix sociale et à défendre les valeurs républicaines. »

Le parrain, Yacouba Katilé, s’est réjoui de l’honneur fait à sa personne. « La culture est, par essence, un moteur de développement social et un outil redoutable de paix. J’exhorte, ici et maintenant, les populations de Mopti à renforcer sans relâche la cohésion sociale et l’unité nationale », a-t-il lancé.

Le président Katilé a indiqué que « le CESEC, creuset des forces sociales et productives, adhère pleinement et accompagne toutes les initiatives qui visent à promouvoir le développement socio-économique et culturel du Mali. »

Avant de lancer l’évènement, le gouverneur de la Région, représentant le président de la Transition, au nom du général d’Armée Assimi Goita, a salué « la mobilisation massive des populations, toute chose qui dénote de l’importance qu’elles accordent à notre culture. »

Il a félicité Abdoulaye Kontao, 2e secrétaire du CESEC qui est, selon lui, «  un exemple à suivre pour sa consécration, résultat de la détermination en faveur des pêcheurs du Delta. » Il a aussi saisi l’occasion pour saluer la tenue de ces journées culturelles des communautés pêcheurs qui « restent, aussi, pour nous un moyen de mieux sensibiliser les communautés locales sur les enjeux de la conservation du patrimoine culturel. »

Abdoulaye Kontao a salué et remercié le président du CESEC, sa délégation et les autorités régionales pour leur accompagnement qui a permis à la Plateforme et la Commission développement rural du CESEC « de réussir les Journées culturelles.

DC/MD (AMAP)