Mopti, 2 mars (AMAP) La région de Mopti, à l’instar des autres localités du pays a célébré le mardi 1er mars la Journée Mondiale de la Protection Civile, sous la présidence du gouverneur de région, le Colonel-major Abass Dembélé a constaté l’AMAP.
C’était en présence de plusieurs personnalités dont le premier vice-président du conseil régional de Mopti, Haïballa Ould, le représentant du maire de Socoura, Moussa Tamboura, le directeur régional de la Protection Civile, le colonel Namaké Keïta directeur régional de la protection civile de Mopti, des partenaires de la région et de nombreuses personnes déplacées.
Cette commémoration qui a pour objectif d’attirer l’attention du public sur son rôle majeur dans la vie quotidienne des populations et de les sensibiliser sur les mesures à adopter en cas de catastrophes naturelles est célébré le 1er mars de chaque année, partout dans le monde.
Au regard du thème choisi cette année par l’Organisation Internationale de Protection Civile (OIPC) : « protection Civile et Gestion des personnes Déplacées en cas de Catastrophes et Sinistres ; Rôle des Volontaires et Lutte contre les Pandémies », les autorités régionales ont choisi le site des personnes déplacées internes de Socoura pour abriter l’évènement.
Au-delà de la sobriété qui a caractérisé l’évènement compte tenu du contexte des sanctions injustes infligés à notre pays, les autorités régionales, la direction de la protection civile et ses partenaires ont fait parler leur cœur pour rester en phase avec le thème de l‘année avec la remise aux déplacées du site de 300 couvertures, le même nombre de sceaux de défécation Bébé et de bidon de conservation d’eau potable.
Le don comprenait aussi 150 kits de dignité, 20 cartons de savon de lessive, 5 cartons de gel hydro alcoolisé, 2 cartons d’eau de javel et 20 paquets de 50 bavettes. La célébration de la journée a aussi été marquée par l’adresse du représentant du maire, Moussa Tamboura qui s’est réjoui du choix du site de sa collectivité pour la tenue de l’évènement et de la donation en faveur de ce groupe vulnérable. Le témoignage du mouvement des jeunes de Mopti pour le soutien aux Famas dont le président Mamadou Pléa a remis une distinction au directeur régional de la protection civile pour ses efforts, l’intervention du porte-parole des bénéficiaires, une formation grand public en secourisme au profit de la population et l’utilisation des extincteurs ont été des temps forts de l’évènement.
Selon le chef de l’exécutif régional, la symbolique du choix du site d’un camp de populations déplacées relève du bon sens et de l’esprit solidaire de la corporation sapeur-pompier. « Nous avons jugé très pertinent la formation publique qui a été présenté pour sauver un accidenté avant l’arrivée des spécialistes. Nous exhortons les sapeurs-pompiers qui ont comme devise sauver ou périr a performé les résultats acquis et à faire bon usage des équipements mis à leur disposition. Nous invitons les populations a mémorisé les numéros d’appels pour que les agents de la protection civile soient informés à temps pour une intervention optimale » a conclu le gouverneur de région.
Pour le directeur régional de la protection civile, le colonel Namaké Keïta, sa structure assure le lead du cluster abris, biens non alimentaire et artisan principal du plan de contingenc multi-risque de la région à ce titre, il est normal de venir célébrer cet anniversaire avec les 163 000 PDI dans leur site officiel de Socoura et surtout leur accompagnement en kit non alimentaire et surtout avec les kits de lutte contre la Covid 19 qui est en lien avec le thème de l’année.
Grace à l’appui des plus hautes autorités nationales et régionales en termes de recrutement et la mise à disposition de personnels qualifiés, les formations de perfectionnement et la mise à disposition d’équipements de travail collectif et de protection individuel pour mieux exécuter nos missions avec ces gestes la DRPC n’a pas été sollicité par rapport à un cas de sinistre qu’elle n’a pas eu à surmonté a souligné le colonel Namaké Keïta.
DC/KM (AMAP)


