Mopti, 19 novembre (AMAP) La campagne de sensibilisation sur l’alerte précoce et la prévention des conflits, initiée par le ministère de la réconciliation, de la paix et de la cohésion nationale et Onu-femme, s’est déroulée samedi à Mopti, sous la présidence du Conseiller aux affaires administratives et juridiques du Gouverneur, Abdoulaye Daga Théra, a constaté l’AMAP.
L’évènement a été organisé par les femmes leaders et jeunes des organisations de la société civile de Mopti, Djenné, Bandiagara, Douentza, Bankass et Koro.
C’était en présence du représentant du ministère, Amadou Traoré, de celui de ONU -Femmes, Moussa Kanouté et du chef de l’équipe régionale d’appui à la réconciliation de Mopti, M. Ali Kampo. On notait également la présence des délégations de femmes et de jeunes venus des cercles de Bandiagara, Djenné, Douentza, Bankass , Koro et la présence des communautés des pays de l’espace AES (Burkina, Niger) vivant à Mopti.
Selon les organisateurs, cette campagne vise à renforcer leur implication et favoriser leur pleine participation au processus de paix qui requiert leur sensibilisation sur leur rôle et responsabilité dans la construction et le maintien de la paix.
Il s’agit également d’accroître l’engagement des femmes et des jeunes, en matière d’alerte précoce et la prévention des conflits dans le centre du Mali.
Le représentant du chef de l’exécutif régional a rappelé que cette campagne ouvre une fenêtre pour évoquer la nécessité d’une prise de conscience pour relever les défis de la paix au Mali en adéquation avec les leviers de la résolution 1325 des Nations-Unies et le plan d’action national 2019-2023 de notre pays pour une promotion des femmes et des jeunes qui sont désormais classés acteurs et champions de la paix et du développement.
Le représentant de Onu-femme, Moussa Kanouté, a affirmé que sa structure est l’entité des Nations unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. Elle met conformément à sa stratégie l’accent sur 5 domaines prioritaires que sont le leadership des femmes et leur participation, la lutte contre la violence à l’égard des femmes, l’intégration des femmes dans le processus de paix et de sécurité et l’action humanitaire, l’autonomisation économique des femmes.
Pour le chef de la mission d’appui à la réconciliation nationale (MARN), Amadou Traoré la sensibilisation sur l’alerte précoce et la prévention des conflits est un enjeu crucial dans notre quête d’un monde plus sûr et plus pacifique.
Les prestations d’artistes, le Kanaga, la troupe artistique « Debo-buro » et les jeunes rappeurs de Mopti ont tenu le public en haleine toute la soirée.
DC/KM (AMAP)