Mopti, 19 juin (AMAP)Un atelier régional de plaidoyer, de capitalisation et de dissémination du guide de fonctionnement et d’animation des comités consultatifs de sécurité (CCS) au niveau régional et communal s’est déroulée mercredi à Mopti, sous la présidence du Gouverneur de région, le Colonel Daouda Dembélé, a constaté l’AMAP.
C’était en présence des autorités administratives, des élus, des forces de sécurité, des légitimités traditionnelles et organisations de la société civile des cercles de Mopti, Djenné, Konna et Korientze et d’une équipe du commissariat à la réforme du secteur de la sécurité conduite par le Colonel Major Abdoulaye Tamboura.
Initiée par le commissariat à la réforme du secteur de la sécurité en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement ( PNUD), cette session avait pour objectif de renforcer les capacités des membres des comités consultatifs de Mopti sur les rôles et responsabilités dans la coproduction de la sécurité afin d’optimiser l’opérationnalisation des dit comités pour la promotion des droits de l’homme et de la stabilité dans la région de Mopti.
L’atelier visait spécifiquement de recueillir les points des actions menées auprès des CCS en favorisant les échanges d’expériences et les bonnes pratiques en matière de dialogue sécuritaire communautaire. La cérémonie d’ouverture a été marquée par l’intervention du chef de la mission nationale, le colonel -major Abdoulaye Tamboura et le discours du gouverneur le général de brigade Daouda Dembélé.
M. Tamboura dans ses propos liminaire a rappelé que le Mali s’est engagé depuis 2013 dans le processus de réforme du secteur de la sécurité avec comme objectif global la quête de la sécurité humaine dans le respect des droits de l’homme , des principes d’une bonne gouvernance.
Pour atteindre cet objectif, le gouvernement de la transition sur les orientations du chef de l’état, a adopté une stratégie nationale assortie d’un plan d’actions triennale qui constitue la base juridique et technique du processus de réforme au Mali dont les comités consultatifs sont les maillons essentiels du cadre institutionnel de renforcement du secteur de la sécurité. Selon lui, ils sont chargés d’évaluer la situation sécuritaire, d’émettre des avis et recommandations à l’endroit de l’exécutif local et des acteurs de la société civile, de contribuer aux échanges d’informations, de sensibilisation à une meilleure prise en compte des préoccupations des populations en matière de sécurité. Il a exhorté les participants à plus d’assiduité afin d’une meilleur appropriation des rôles et responsabilités qui sont les leurs.
Dans son discours d’ouverture le Général de Brigade Daouda Dembélé, gouverneur de la région a souligné que le paysage sécuritaire du Mali en général et de la région de Mopti en particulier est dominé par une présence des groupes armés terroristes, des conflits communautaires, du banditisme urbain et périurbain. Une situation d’insécurité qui constitue une menace réelle à la paix, à la cohésion sociale, à la sécurité des personnes et des biens ainsi qu’à la stabilité et au développement économique du pays. Il a remercié le commissariat à la réforme du secteur de la sécurité pour l’initiative de cette activité de sensibilisation et au PNUD pour son accompagnement à la réussite de l’atelier.
Pendant la journée, les participants ont eu droit à une présentation des décrets 2019-041/PM-RM du 29 janvier 2019 Portant création, organisation et modalités de fonctionnement des comités consultatifs de sécurité ; le N 2024-0327/PT-RM du 4 juin 2024 fixant le cadre institutionnel de la réforme du secteur de la sécurité Modifié.
Ils ont échangé avec les experts sur les points des actions du CCS avec un focus sur les modalités pratiques de dynamisation des comités. La présentation du guide de fonctionnement et d’animation des CCS et la remise d’exemplaires du guide aux premiers responsables des comités au niveau régional et communal ont aussi été des temps forts de la rencontre.
DC/KM (AMAP)


