
Réunion du Conseil de sécurité (Archives)
Bamako, 23 juin (AMAP) Le ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a confirmé la demande de retrait « sans délai » de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).
Dans une lettre, datée du 21 juin 2023, adressée à cet effet à la représentante permanente des Emirates Arabes Unis, Mme Lana Zaki Nusseibeh, présidente en exercice du Conseil de sécurité, le chef de la diplomatie du Mali attire, notamment, l’attention des membres du Conseil « sur la crise de confiance qui s’est installée. »
Le ministre Diop, qui s’est référé à la 9350è session du Conseil de sécurité des Nations unies, tenue le 16 juin dernier, à New York, indique que, d’une part, la crise de confiance demeure « entre les populations maliennes et la MINUSMA et, d’autre part, entre le gouvernement et la Mission onusienne. »
Malgré cette demande de retrait, le ministre chargé des Affaires étrangères du Mali réaffirme « la disponibilité du gouvernement à coopérer avec les Nations unies. »
Abdoulaye Diop rappeléle que « la crise complexe que le Mali traverse, depuis janvier 2012, consécutive à l’intervention militaire de l’OTAN en Libye en 2011, a valu au gouvernement du Mali de solliciter le soutien des partenaires régionaux et internationaux. »
« Force est de reconnaître qu’après une dizaine d’années d’accompagnement, a regretté Abdoulaye Diop, la réponse internationale en appui aux efforts nationaux n’a pas été en mesure d’améliorer la situation sécuritaire au Mali. »
Le même jour, le représentant permanent du Mali auprès des Nations unies, Issa Konfourou, a appuyé la demande de retrait formulée par Bamako en portant la lettre à l’attention des membres du Conseil de sécurité afind de la publier « en tant que documents officiels du Conseil. »
SS/MD (AMAP)