
La Maison du Hadj
Bamako, 26 juin (AMAP) Les pèlerins maliens de la filière gouvernementale, à l’instar de ceux des autres communautés présentes au Hadj, ont entamé dimanche, la phase la plus importante du pèlerinage, a annoncé la Maison du Hadj le même jour.
« A l’appel d’Allah SWT, en irham immaculé, jeunes et vieux, femmes et hommes vont converger vers Minah pour une pause avant de mettre le cap sur Arafat pour la journée de mardi, veille de la Tabaski, après avoir passé la nuit à Muzdallifah », explique un communiqué de la Maison du hadj parvenu à l’AMAP.
Cette étape est l’occasion pour les pèlerins « de prier pour eux-mêmes, pour leurs familles, leurs proches, leurs pays » et souhaiter un monde harmonieux et de paix.
« Nos compatriotes vont naturellement prier pour la stabilité, la paix et la concorde nationale, viatiques essentiels pour le développement économique et social du pays. Ils vont prier pour leurs défunts parents, leurs proches, amis et connaissances. Ils vont demander au Clément de leur pardonner leurs péchés et de leur donner leurs livres de la main droite », indique le communiqué.
« Le Mali, où sévit une crise multiforme depuis plusieurs décennies, sera forcément au centre des prières sous la tente numéro 26, base des quelque 13 000 pèlerins du pays, toutes catégories confondues », écrit la Maison du hadj.
Le jour d’Arafat, Allah SWT « est le plus proche possible des pèlerins et donne une suite favorable à toutes leurs requêtes. C’est le jour où il ne faut pas douter que les prières, les bénédictions et les vœux sont automatiquement exaucés par Le Tout Miséricordieux. »
Après la station d’Arafat et avant le crépuscule, les pèlerins seront à Muzdallifah où ils vont passer la nuit à prier et à ramasser des cailloux destinés à la lapidation de Satan à Jamaharat, trois jours durant.
La Délégation générale au Hadj (DGH) 2023 du Mali, sous le leadership de Dr. Abdoul Fatah Cissé, « a tout mis en œuvre pour que ce circuit religieux soit des plus aisés pour les nôtres. »
Elle a convoqué, samedi soir, une réunion élargie au cours de laquelle tous les détails ont été donnés sur le séjour de Mina. « Les préparatifs, les interdits, les étapes, les difficultés… ont été abordées par la sous-commission religieuse présidée par Cheikh Ousmane S. Traoré », explique la Maison du hadj.
Les pèlerins maliens seront de retour, vendredi 30 juin, à La Mecque pour le tawaf du pèlerinage.
L’Arabie saoudite a accordé, cette année, le visa pèlerin à 3,5 millions de musulmans auxquels s’ajoutent 500 000 Saoudiens autorisés à faire le hadj, soit un total de 4 millions de pèlerins pour cette première édition après la fin de la pandémie de la Covid-19.
Le retour au Mali des pèlerins gouvernementaux s’effectuera, du 4 au 8 juillet 2023, selon un programme de pesée des bagages et de transfert à l’aéroport de Djeddah, publié par la DGH-2023.
MD (AMAP)