Bamako, 03 mai (AMAP) Des partis politiques du Mali qui avaient prévu de tenir un meeting d’information au palais de la culture Amadou Hampâté de Bamako, samedi 03 mai pour protester contre leur dissolution des partis politiques ont trouvé l’entrée des lieux bloquée par les forces de l’ordre.
Devant le palais de la culture est des partisans de la Transition tenaient les lieux, scandant des slogans favorables au pouvoir et louant les mérites du président de la Transition, le général d’armée, Assimi Goïta.
Les lieux étaient plutôt envahis par les soutiens des autorités maliennes. qui, par moment, entonnaient l’hymne national.
La phase nationale de la concertation des « Forces vives de la Nation » et des Maliens établis à l’extérieur sur la relecture de la Charte des partis politique, tenue les 28 et 29 avril, a recommandé, mardi, la dissolution de tde toutes les formations politiques.
Au terme de deux jours de travaux, au Centre international de conférences de Bamako (CICB), les participants ont également proposé le durcissement des conditions de création de partis politiques à travers une série de mesures allant de la fixation d’une caution de 100 millions de Fcfa pour la création d’un parti politique, à la limitation d’âge à 25 ans au moins et 75 ans au plus pour être dirigeant d’un parti politique.
Les partis doivent aussi avoir une représentation significative au niveau des régions et des cercles, ainsi que dans le District de Bamako.
« Les Forces vives de la Nation » ont, aussi, demandé l’installation du Général d’armée Assimi Goïta comme Président de la République pour un mandat de cinq ans, renouvelable à partir de 2025.
MK/MD (AMAP)