Meeting de soutien des partis politiques, de la société civile et des centrales syndicales aux FAMa

Bamako, 15 novembre (AMAP) Des organisations de la société civile, des partis politiques de l’opposition et des centrales syndicales du Mali ont organisé, vendredi, un meeting au Monument de l’Indépendance, pour soutenir les Forces armées maliennes (FAMa) dans leur mission de défense de l’intégrité territoriale, a constaté l’AMAP.

Les leaders de l’opposition politique malienne, des responsables syndicaux  de la Confédération syndicale des travailleurs du Mali (CSTM), l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM), de la Centrale démocratique des travailleurs du Mali (CDTM), des organisations de la société civile ont animé la rencontre. A leur appel, quelques populations bamakoises se sont mobilisées. L’affluence était faible.

Sur les pancartes, on pouvait lire : ‘’Halte aux tueries de nos militaires et civils partout au Mali’’ ‘’le Mali est UN et Indivisible’’ ‘’Kidal Ka Seguin So’’ (que Kidal revienne au Mali) ‘’Vive l’armée malienne’’. Les participants scandaient des slogans comme : ‘’ A bas ceux qui sont contre l’armée malienne’’ ‘’Kidal doit revenir au Mali’’ ‘’A bas les anti-nationalistes’’, ‘’ A bas les traitres qui jouent contre les Forces armées maliennes’’.

Le secrétaire général de la CSTM, Hamadoun Amion Guindo, a livré une déclaration, au nom de tous les initiateurs de la manifestation. Il a, d’abord, énuméré les menaces qui planent sur le Mali, avant de rappeler les attaques récurrentes de terroristes, séparatistes ou de milices communautaires avec leur cortège de victimes civiles et militaires. Selon M. Guindo, « nos Forces armées de sécurité et de défense ont d’abord besoin du peuple malien ». Ainsi, a-t-il dit, nous réaffirmons notre soutien et notre totale confiance aux FAMa. Et disons que la défense du territoire national et la sécurité des personnes et des biens doivent incomber, prioritairement et inconditionnellement, aux Forces de défense et de sécurité du Mali ».

Pour ce faire, dans leur déclaration, les organisateurs ont estimé qu’il faut un autre équipement des FAMa. « Nous exigeons, à cet effet, leur équipement adéquat, l’implantation de camps et de postes de sécurité réunissant les conditions minimales d’efficacité et de sécurité ; la mise en œuvre des choix tactiques et stratégies efficaces, une plus grande performance de renseignement ; l’application ferme dans la plus stricte équité des règles et de la discipline militaires ; la reconnaissance de sacrifices consentis par nos soldats blessés ou tombés sur le champ d’honneur, notamment par des soins appropriés, des actes de solidarité à l’endroit des veuves et des orphelins », a déclaré M. Guindo.

Il a, aussi, lancé un appel au peuple malien pour la défense de l’intégrité territoriale du Mali et de l’unité nationale. « Le Mali ne gagnera qu’avec nos Forces de défense et de sécurité », a-t-il clamé.

Les manifestants ont salué la mémoire de toutes les victimes tombées sur le champ de l’honneur, tout en souhaitant prompt rétablissement aux blessés.

OD/MD (AMAP)