Maquilleuses ambulantes : Une centaine déjà formée

Elles ont été formées sur les techniques de maquillage

Bamako, 23 fév (AMAP)  Les bénéficiaires de la 1ère édition du projet des maquilleuses ambulantes au Mali ont reçu leur attestation, vendredi dernier, à Bamako.

Le directeur de l’Institut de développement du secteur africain consulting au Mali, (IDS Afrique. Consulting Sarl), Idrissa Maïga, a procédé à la remise officielle des parchemins, 

L’initiateur, M. Maïga, faisant la genèse du projet, a rappelé que c’est lors d’un séjour dans un pays voisin qu’il a vu les maquilleuses ambulantes. Celles-ci arrivaient économiquement à joindre les deux bouts. C’est ainsi qu’il a mûri l’idée de tenter la même expérience au Mali pour aider les femmes en général. C’est de là qu’est parti le projet de maquilleuses ambulantes qui se veut une participation à l’épanouissement des femmes. 

Il a, également, souligné qu’au total, 2.400 maquilleuses ambulantes seront formées sur les techniques de maquillage et la manière d’attacher les foulards. 

Sur ces maquilleuses, une centaine d’entre elles ont déjà bénéficié de trois mois de formation. Ce sont celles-ci qui ont reçu leurs attestation. « Les autres, a-t-il annoncé, seront formées avant la fin de l’année 2022 ». 

Idrissa Maïga a dit que la première promotion de 2.400 maquilleuses ambulantes portera le nom de la marraine du projet, Fatoumata Niane Batouly. Il a, aussi,expliqué que l’inscription était fixée à 5.000 Fcfa et la cotisation mensuelle à 50.000 Fcfa.

Pour sa contribution, son institut a apporté une subvention de 25.000 Fcfa par candidate. Il a. aussi, rappelé que son institut a pour objectif de contribuer au développement du pays à travers tous les secteurs. 

Enfin, il a précisé qu’un siège de direction sera créé pour les 100 femmes, déjà formées, dans le cadre de l’exercice de leur fonction. Cela permettra à ces maquilleuses d’être contactées à travers la direction, qui par la suite pourrait envoyer l’une d’entre elles vers les domiciles.

La représentante de la marraine du projet et présidente du mouvement «An Binko» a rappelé que son organisation est humanitaire et œuvre dans tous les domaines de développement d’où, le rapport de collaboration avec Idrissa Maïga. Elle a ajouté qu’elle est contente de voir la première promotion porter le nom de la marraine qui a promis de prendre en charge les cotisations par mois du reste des maquilleuses ambulantes. Elle a aussi souligné qu’il n’y a pas de critères précis pour être maquilleuse ambulante, donc c’est une opportunité à saisir pour les femmes en vue d’être autonomes économiquement.

Quant au représentant du Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (FAFPA), il a expliqué que la mission principale de sa structure est de financer et d’accompagner les formations professionnelles. Son collègue de la Direction nationale de la formation professionnelle (DNFP) a indiqué qu’avec ce nouveau projet, les femmes ne feront plus les rangs dans les salons de coiffure, ajoutant que les maquilleuses ambulantes pourraient être indépendantes économiquement par leur travail bien fait. 

Mais tous les deux ont remercié l’initiateur du projet pour son idée, avant d’inviter les récipiendaires à bien accomplir leur mission pour l’atteinte des objectifs. Heureuses, les bénéficiaires ont promis d’être à hauteur des attente des Maliennes.

AOT/MD (AMAP)