Bamako, 21 juil (AMAP) La Brigade de la gendarmerie et le camp de la Force spéciale antiterroriste (FORSAT) de Kolokani (Ouest), à 124 km de Bamako, dans la Région de Koulikoro, ont été attaqués jeudi très tôt par des individus armés non identifiés, faisant trois morts et deux blessés, d’après un bilan provisoire.
Cette attaque terroriste a été menée par des assaillants lourdement armés venus à bord de plusieurs véhicules, selon des témoins.
« Effectivement, le détachement de la FORSAT basé à Kolokani depuis plusieurs mois a été attaqué tôt ce matin aux environs de 05 heures par des hommes armés non identifiés. L’attaque a duré près de deux heures et le bilan provisoire est lourd », a confirmé Cheick Diarra, une notabilité de la localité.
Il a précisé que trois éléments de la FORSAT ont été tués. « Deux durant les échanges de tirs et le troisième, qui était gravement blessé, a succombé après l’attaque », a-t-il déclaré, ajoutant que deux gendarmes de la Brigade territoriale (BT) de la Gendarmerie de Kolokani, « qui montaient la garde de nuit devant les locaux de la Brigade ont été blessées dans l’attaque ».
La BT de la gendarmerie de Kolokani et le campement qui abrite le détachement de la FORSAT sont contigus.
Selon la même source, du matériel a été saccagé et incendié. Le véhicule de liaison de la gendarmerie a été emporté par les assaillants, le véhicule du Centre d’animation pédagogique (CAP) de Kolokani, stationné dans la cour de la gendarmerie, a été incendié.
Des renforts appuyés par un hélicoptère de l’armée de l’air sont arrivés sur les lieux mais ont trouvé que les assaillants ont disparu. Une course poursuite a été engagée contre les agresseurs.
SS/MD (AMAP)