
Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta , et son homologue de Guinée, le colonel Mamady Doumbouya (écharpe), en visite à Bamako pour la fête de l’indépendance du Mali
Par Namory KOUYATE
Bamako, 27 sept (AMAP) A l’occasion des célébrations de la fête de l’indépendance, le jeudi dernier, le gouvernement malien a lancé un projet de construction d’un complexe hospitalier de quatrième référence à Bamako, qui une fois réalisé, pourrait prendre en charge, sur place, les maladies cardio-vasculaires, du rein, du cancer et bien d’autres, efficacement et à moindre coût,
Ce projet présidentiel intervient après les Centres de santé communautaire (CSCOM), les Centres de santé de référence (CSRéf), les Centres hospitaliers universitaire (CHU) c’est-à-dire les hôpitaux qui constituent la pyramide sanitaire au Mali
Le lancement du projet a eu lieu au palais de Koulouba, au cours d’une cérémonie co-présidée par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, et son homologue de de Guinée, le colonel Mamady Doumbouya, en visite à Bamako pour participer aux festivités de l’anniversaire de l’indépendance du Mali.
Ce complexe hospitalier sera bâti sur 40 hectares avec un coût estimé à 160 milliards de FCFA. «L’objectif est l’évacuation zéro », a souhaité le ministre de la Santé et du Développement social, Diéminatou Sangaré. En tant que porteuse du dossier, Mme Sangaré a souligné que ce projet est en adéquation avec la vision du chef de l’Etat.
Selon elle, le président de la Transition a fait de la santé « une priorité absolue ». « En témoigne les précieux et importants dons et appuis dont notre système de santé et de protection sociale a bénéficié et continue de bénéficier de la part du président Goïta », s’est réjoui le ministre de la Santé.
Diéminatou Sangaré a rappelé les trois axes sur lesquels les efforts de son département sont focalisés. Il s’agit d’offrir aux populations maliennes des soins de qualité, accessible géographiquement ; de développer le mécanisme de financement de la demande de soins ; de développer le financement de la demande de soins des indigents. « Pour chacun de ces actes, des actions concrètes sont en cours de réalisation », a-t-elle dit. Concernant le premier axe du projet de complexe hospitalier, elle a fait savoir qu’il est un élément important venant s’ajouter aux efforts de renforcement du plateau technique.
Mais, aussi, à la création de l’Agence nationale d’accréditation et d’évaluation des établissements de santé, à la signature récente des contrats de performance entre le ministère de la Santé et les directeurs des hôpitaux.
Parlant du deuxième axe, la cheffe du département de la Santé a déclaré que la mise en œuvre du Régime d’assurance maladie universelle est en cours. Evoquant le troisième axe, le ministre a indiqué que, sur instruction du gouvernement, ses services ont entrepris le projet d’enrôlement de trois millions d’indigents au Régime d’assistance médicale. « Sur ce nombre, 2.168.133 indigents sont déjà enrôlés et immatriculés pour leur prise en charge médicale gratuite », a annoncé Diéminatou Sangaré.
Elle a assuré qu’à partir de ce lancement, « les Maliens n’auront plus à choisir entre la mort et l’évacuation vers l’étranger ».
A son tour, le conseiller technique du ministère de la Santé, Souleymane Traoré a présenté le projet de complexe hospitalier de quatrième référence du Mali.
L’inauguration de cet hôpital est prévue pour novembre 2025.
NK/MD (AMAP)