
Le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et des Togolais de l’extérieur, le Pr Robert Dussey (c), son homologue malien, Abdoulaye Diop, et le ministre directeur de cabinet du président ivoirien, Fidèle Sarassoro (g)
Envoyé spécial
Namory KOUYATE
Lomé, 04 sept (AMAP) Trois personnels féminins sur les 49 militaires ivoiriens détenus au Mali, depuis le 10 juillet dernier, ont été libérées, a annoncé, samedi, à Lomé, le ministre togolais des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et des Togolais de l’extérieur, le Pr Robert Dussey.
Au cours d’un point de presse, après une rencontre avec son homologue malien, Abdoulaye Diop, et le ministre directeur de cabinet du président ivoirien, Fidèle Sarassoro, Robert Dussey a indiqué qu’ Awa Bagayoko, Sita Bamba et Bledou Kangah ont recouvré la liberté « dans un cadre humanitaire. »
Le chef de la diplomatie togolaise a ajouté que cette libération est intervenue « grâce à la méditation conduite par le président du Togo, Faure Gnassingbé. Le chef de l’Etat togolais mène les négociations pour un règlement pacifique de cette brouille politico-judiciaire qui a sérieusement refroidi les relations entre Bamako et Abidjan.
Le ministre-directeur de cabinet de la présidence ivoirienne, Fidèle Sarassoro, qui était accompagné du chef d’état-major général des armées, Lassina Doumbia, a dit, en substance, que la Côte d’Ivoire « s’engage à poursuivre de manière transparente et constructive avec le Mali les échanges et les discussions sur tous les sujets d’intérêt commun ».
Il a ajouté que son pays « déplore que des manquements et des incompréhensions aient été à l’origine de cet événement fortement regrettable ».
Les 49 militaires ivoiriens ont été inculpés et placés sous mandat de dépôt par le procureur du Pôle judiciaire spécialisé de lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée depuis le 14 août dernier.
NK/MD (AMAP)