Mali : Suspension des puces non identifiées par Orange Mali, Moov Malitel et Telecel, les usagers en colère

Bamako, 17 avr (AMAP) Les sociétés de téléphonie mobile au Mali ont suspendu, depuis le 15 avril 2025, les numéros non identifiés conformément aux exigences de l’Autorité malienne de régulation des télécommunications (AMRTP), provoquant une vague de mécontentement parmi les usagers, a constaté l’AMAP à Bamako.

De longues files d’attente se forment dans les agences Orange, Moov et Télécel  dans la capitale malienne , notamment à Hamdallaye ACI, Lafiabougou, Daoudabougou et Tokorobougou, où les clients expriment leur frustration face à la désactivation de leurs puces.

Dans un communiqué, Orange Mali précise que les numéros suspendus peuvent être réactivés gratuitement via ses agences, l’application Max it, ou le site identification.orangemali.com, en présentant une carte d’identité nationale, un passeport, une carte NINA ou une carte de résident pour les étrangers.

« L’identification est gratuite, rapide et obligatoire », indique le communiqué.

Cependant, sur le terrain, la colère domine. « Depuis ce matin, nous sommes là pour les puces. On n’a rien compris », déplore une cliente à Hamdallaye ACI. Une autre usagère, brandissant sa carte biométrique, s’indigne : « Je suis venue personnellement faire l’identification de la puce dans cette même agence. Qu’ils nous disent pourquoi c’est bloqué ! » Un autre ajoute : « L’identification est une bonne chose, mais ils ont bloqué nos puces. C’est incroyable. »

Aicha Koumaré, cheffe d’agence Orange Mali, explique que cette mesure vise à sécuriser les services de télécommunications. « Plusieurs personnes ont des puces enregistrées au nom d’autres personnes. Il faut l’identifier à votre nom. Pour d’autres, leur photo est dégradée sur leur carte d’identité, et la machine rejette ces identifications », précise-t-elle. Certains usagers signalent également des perturbations du réseau ralentissant le processus de réactivation.

Moussa Diaby, chef d’agence Moov Malitel regrette la situation : « Nous sommes débordés. C’est dommage que les gens attendent la date limite pour effectuer leur identification »

L’AMRTP avait initialement fixé un délai au 15 décembre 2024 pour l’identification des puces, avant de le repousser au 15 avril 2025. Malgré les alertes répétées, de nombreux clients semblent avoir été pris au dépourvu par la suspension.

Orange Mali appelle ses clients à régulariser leur situation rapidement et réaffirme son engagement à garantir des services de qualité. Les usagers, eux, espèrent une résolution rapide des perturbations pour retrouver l’accès à leurs lignes.

OS/MD (AMAP)