Mali : Rencontre entre le ministre Abdoulaye Diop et Nick Checker, représentant de l’administration Trump

Bamako, 02 fev (AMAP) – Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a reçu en audience ce lundi 2 février Nick Checker, représentant de l’administration Trump pour le Mali et Senior Bureau Officer du Bureau des affaires africaines du département d’État américain.
Au terme de la rencontre tenue au ministère, Nick Checker a déclaré être venu « pour discuter avec le gouvernement du Mali ». Il a précisé que les échanges ont porté sur la lutte contre le terrorisme, le développement économique et la correction des erreurs de l’administration américaine précédente.« Moi je suis venu pour respecter le principe de souveraineté du Mali », a-t-il assuré.
Cette rencontre s’inscrit dans une démarche de l’administration Trump visant à réengager les relations avec le Mali, après une période de tensions diplomatiques et un recentrage sur le respect de la souveraineté des États sahéliens.
Nick Checker, qui dirige actuellement le Bureau des affaires africaines, effectue ce déplacement pour explorer une nouvelle voie de coopération bilatérale, axée sur la sécurité et l’économie, en consultant également les autorités des pays voisins comme le Burkina Faso et le Niger.
OD/OS (AMAP)