Mali : Plus de 82 millions de FCFA d’équipements médicaux pour renforcer la santé maternelle et infantile

Bamako, 15 juin (AMAP) Le ministère malien de la Santé et du Développement social a réceptionné, jeudi 12 juin 2025, un lot d’équipements médicaux d’une valeur de 82 965 000 FCFA destiné à 33 structures sanitaires dans les districts de Kita (Ouest), Bougouni (Sud) et San (Centre), rapporte un communiqué du département en charge de la Santé.

Cette dotation, destinée à 30 Centres de santé communautaire (CSCom) et 3 Centres de santé de référence (CSRéf), s’inscrit dans le cadre de l’initiative « Garantir l’accès universel aux droits sexuels et reproductifs grâce à des systèmes de santé intégrés centrés sur la personne », soutenue par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

« Ce geste illustre une coopération exemplaire », a déclaré le secrétaire général du ministère, Dr Abdoulaye Guindo, représentant la ministre, le médecin-colonel Assa Badiallo Touré, lors de la cérémonie.

Le projet, qui couvre 18 pays africains, dont le Mali, s’étend d’août 2023 à septembre 2025, et vise à réduire les avortements à risque ainsi que la mortalité maternelle et infantile.

Le représentant de l’OMS au Mali, Dr Patrick Chrisogone Williams Ouamanegba, a réaffirmé l’engagement de l’organisation onusienne « à appuyer le gouvernement malien pour des soins de qualité en santé maternelle, néonatale et infantile. »

« Ces équipements renforceront la performance du personnel de santé et réduiront la morbidité et la mortalité maternelle et néonatale », a ajouté Dr Guindo.

« En dépit du contexte difficile, cette initiative porte l’espoir d’un impact concret et durable sur la santé et le bien-être des populations maliennes », selon le ministère.

OS/MD (AMAP)