Bamako, 13 dec (AMAP) Les parents des seuls nonuplés au monde, (neuf bébés dont cinq filles) nés dans une clinique marocaine le 4 mai 2021, Kader Arby (36 ans) adjudant de l’Armée malienne, et son épouse, Halima Cissé (27 ans), sont entrés dans le prestigieux livre « Guinness Word records », a appris l’AMAP mardi à Bamako.
Les nonuplés et leurs parents ont reçu, vendredi à Casablanca, l’équipe et un certificat du Guinness Book des Records. Le couple malien et leurs neuf enfants sont arrivés, très tôt ce mardi 13 décembre 2022, à Bamako. Ils ont été accueillis à l’aéroport international président Modibo Keïta-Senou, par la ministre de la Santé et du Développement social, Mme Diéminatou Sangaré, en présence de plusieurs parents et proches de la famille.
Cette naissance de neuf bébés d’une seule et même grossesse, par césarienne et prématurément, est exceptionnelle. La survie comme celle de leur mère a été rendue possible par la mobilisation de plusieurs médecins au Mali, des autorités maliennes et de l’équipe médicale de la clinique Aïn Borja de Casablanca, au Marc.
C’est en mars 2021 que Halima Cissé enceinte avait pris l’avion en direction du Maroc pour une prise en charge d’urgence de cette grossesse multiple à très haut risque. De Tombouctou à Bamako, plusieurs médecins maliens s’étaient mobilisés pour la faire transférer au Maroc et donner, ainsi, toutes leurs chances de survie à ces bébés qu’on pensait être au nombre de sept. A à la surprise générale, Ils se révèleront être neuf arrivés par césarienne.
Les cinq filles ont été baptisées Adama, Oumou, Hawa, Kadidia, et Fatouma et quatre garçons s’appellent Oumar, Elhadji, Bah et Mohammed VI en honneur respectivement à l’ancien président de la Transition, Bah N’Daw et sa Majesté le Roi du Maroc.
AT/MD (AMAP