
La réalisation de cet hôpital donne à la Commune de San une structure de proximité
San, 09 janv (AMAP) Le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, a inauguré, samedi, l’Hôpital diocésain de San (Centre) dont l’ouverture était bloquée pour des formalités administratives et bureaucratiques.
Il a invité les responsables religieux administratifs de l’établissement à se rendre, dès lundi, à Bamako, pour discuter avec le ministère de la Santé et du Développement Social et l’Ordre des médecins « afin de trouver une solution pour le bénéfice des populations de San et de tout le peuple malien ».
Le chef du gouvernement a, aussi, instruit les structures des ministères concernés à se mettre à leur disposition pour pouvoir régler toutes les questions administratives.
C’était en présence du Cardinal Jean Zerbo, archevêque de Bamako, du gouverneur de San, Ousmane Sangaré, de l’évêque nouvellement intronisé du Diocèse de San, Mgr Hassa Florent Koné, et du Maire de la Commune urbaine de San, Mme Félicité Diarra.
L’Hôpital diocésain est l’œuvre de l’Eglise catholique de San, à travers la Conférence épiscopale du Mali. D’un coût de plus de trois milliards, il couvre une superficie de 5 hectares et comprend plusieurs services, entre autres, des maladies infectieuses, de médecine générale, materno-infantile, de chirurgie.
« Depuis 2011, le Diocèse de San a nourri le désir de renforcer son intervention dans la pastorale de la santé à travers la construction d’un hôpital diocésain à San », a rappelé l’évêque de San. Il a rendu un vibrant hommage à feu l’évêque Mgr Jean Gabriel Diarra qui a initié le projet. « Nous lui dédions cette infrastructure pour montrer notre reconnaissance. Cet hôpital sera un lieu de témoignage de la foi en Jésus Christ dans la spécificité chrétienne catholique où les soins sont offerts en respectant la dignité humaine, l’éthique chrétienne. Il sera un instrument, un outil d’intégration et de cohésion sociale pour un meilleur vivre ensemble au Mali » a-t-il dit.
Mgr Hassa Florent Koné a remercié l’Etat pour ses contributions multiformes pour faciliter la réalisation de cette œuvre, notamment le don du terrain, l’exonération des différents conteneurs de matériaux de construction venus d’Italie ainsi que la collaboration des services techniques de l’Etat.
Il a, aussi, remercié la Conférence épiscopale du Mali qui a facilité la réalisation des travaux avec les partenaires financiers. Sans oublier l’Entreprise Ouattara Construction et tous ceux qui ont travaillé, dans l’ombre, à la réalisation de l’hôpital.
Par ailleurs, l’évêque de San a saisi l’occasion pour solliciter l’appui pour le bitumage de la route reliant la RN6 au site de l’hôpital et la pose d’un poste transformateur pour l’hôpital.
Le gouverneur, lui, a souligné que cette cérémonie revêt une importance toute particulière. Parce qu’elle « se situe au cœur du noble combat de l’Homme », pour la survie, pour la vie, pour le bien-être, « pour la quête permanente de la santé sans laquelle toutes initiatives humaines seraient vaines ».
« Cette action phare des hommes de Dieu contribuera, très certainement, à renforcer l’échiquier des structures sanitaires de notre pays d’une part, et, surtout, permettra de recruter des jeunes diplômés et non diplômés afin de réduire significativement le taux de chômage, d’autre part » a-t-il dit.
Le gouverneur a indiqué le respect impérieux, par « le nouvel hôpital et ses responsables, des exigences notamment les normes techniques et d’éthique, les mesures préventives de la Covid-19 et, surtout, la vaccination au regard de la recrudescence actuelle des cas notés à l’échelle nationale ».
Il a renouvelé au président de la Transition, « la fraternelle salutation des populations de la Région de San pour avoir permis, aujourd’hui, l’ouverture de cette structure combien importante dans le dispositif socio-sanitaire du Mali ».
Le gouverneur Sangaré a exprimé certaines préoccupations des populations de cette nouvelle circonscription administrative de San. Il s’agit, notamment, de la prise en compte de la campagne de la contre-saison dans la plaine rizicole de San, du bitumage du tronçon Ecole Père Bernard de Razily (PBDR), niveau RN6, à la piste d’aviation, communément appelée « Piste d’atterrissage ».
Le maire Mme Félicité Diarra a exprimé la grande joie des « Sanois » d’accueillir, une deuxième fois, le Premier ministre, en moins d’un mois. « Ce jour est important, unique et spécial pour nous. Car, tout d’abord, c’est le jour de l’ordination et d’intronisation du nouvel évêque, du Diocèse de San, Mgr Florent Koné et qui marque, également, la cérémonie d’ouverture et d’inauguration de l’hôpital diocésain de San », s’est réjouie Mme le maire.
« La réalisation de cet hôpital a permis à la Commune de San de disposer d’une structure hospitalière de proximité, qui nous tenait à cœur » a-t-elle dit.
Elle a sollicité la présence des services publics pour rapprocher l’administration des populations, d’infrastructures adéquates et la mise à disposition d’un personnel qualifié pour le bon fonctionnement de l’hôpital diocésain.
Dans son allocution, le Premier ministre a souligné que la santé de nos populations fait partie des priorités du président Assimi Goita. Il a rappelé que l’Eglise catholique a été toujours aux avant-gardes lorsque les questions de survie du pays sont posées. « Aussi, l’Église catholique s’est longtemps investie dans le développement de l’homme intégral en initiant des réalisations dans plusieurs domaines, en particulier l’éducation, la santé, l’agriculture, les urgences et la communication », a fait noter Dr Choguel Kokalla Maiga.
Il a remercié l’Eglise catholique et ses partenaires pour cet ouvrage qui vient renforcer les infrastructures sanitaires au Mali et réitéré l’accompagnement des autorités de la transition.
Le Premier ministre a invité les autres communautés, régions à suivre l’exemple de San. Il a, aussi, » lancé un appel solennel au peuple malien d’investir dans leurs régions d’origine. « Car, a-t-il dit, la décentralisation réussira lorsque les ressortissants s’investissent dans leurs régions, en plus des efforts de l’Etat ».
Le chef du gouvernement a invité à prier pour le retour de la paix dans notre pays, pour le repos éternel de toutes les victimes de la crise. Il a salué les Forces armées et de sécurité « pour tout le sacrifice consenti » et a promis que « la Nation ne les oubliera jamais ».
ADS (AMAP)