Bamako, 20 juillet (AMAP) L’ouverture de l’atelier de restitution du projet de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale s’est tenue, ce dimanche 20 juillet 2025 ,à Bamako, sous la présidence du général de Division Abdoulaye Maïga, marquant une étape clé vers la consolidation de la paix et de la cohésion sociale au Mali.
« Nous devons œuvrer, chacun et tous, sans relâche, pour écrire ensemble cette nouvelle page afin de rendre irréversible la nouvelle approche endogène du processus de paix, basée sur les valeurs sociales et culturelles maliennes, pour refonder l’État et recoudre le tissu social », a déclaré le Premier ministre.
Cet atelier vise à familiariser les acteurs sociaux, politiques et institutionnels avec le contenu du projet de la Charte, tout en définissant une stratégie de mobilisation pour son appropriation et son opérationnalisation.
Selon Ousmane Issoufi Maïga, président de la Commission de rédaction, les travaux, qui ont mobilisé pendant plus de six mois les Maliens de l’intérieur et de l’extérieur, ont abouti à un document de référence axé sur la sécurité, la paix, la réconciliation et le vivre-ensemble.
Le Premier ministre a appelé les participants à s’appuyer sur l’unité, l’histoire, la diversité et les valeurs socio-culturelles du peuple malien, tout en prenant comme guide les trois principes directeurs de l’action publique énoncés dans l’article 34 de la Constitution.
Cette charte ambitionne de poser les fondations d’une paix durable et d’une refondation de l’État malien.
OS/MD (AMAP)