Bamako, 24 juin (AMAP) L’Union malienne des aveugles (UMAV) a plaidé, mardi, lors d’une audience avec le Premier ministre, le général Abdoulaye Maïga pour un accompagnement renforcé du gouvernement afin de surmonter ses défis, a constaté l’AMAP.
« Nous souhaitons compter sur l’État pour aider les personnes handicapées à vivre de la sueur de leur front », notamment l’écoulement de 107 millions de Fcfa de craies invendues et l’accès à du matériels didactique, a déclaré Hadji Barry, président de l’UMAV, à sa sortie d’audience.
M. Barry a souligné les difficultés financières aggravées par le retrait de partenaires internationaux, tout en saluant les efforts des autorités, notamment du ministère de la Santé et de l’Action sociale.
Fondée en 1972, l’UMAV gère un internat de 450 élèves à l’Institut des jeunes aveugles, créé en 1975, et soutient l’emploi de 67 ouvriers via la Société de production des aveugles du Mali (SOPRAM), créée en 1988 par l’UMAV et qui fabrique de la craie et des serpillières.
Le Premier ministre Maïga a promis d’échanger avec les ministères de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur pour faciliter l’écoulement des produits. « Je vais m’assurer que des solutions pratiques soient trouvées pour les 107 millions de craies », a-t-il assuré, tout en reconnaissant les tensions de trésorerie actuelles.
Il a également annoncé un appui pour le matériel didactique, en coordination avec la ministre de la Santé, le colonel Assa Badiallo Touré.
La ministre Touré a insisté sur l’amélioration de la qualité des craies pour répondre aux besoins des écoles et a évoqué l’organisation prochaine d’Assises nationales du développement social pour actualiser les politiques inclusives. Drissa Diarra, de la Fédération nationale des personnes handicapées, a appelé à la mise en œuvre effective de la Convention relative aux droits des personnes handicapées et à un soutien pour les festivals culturels, soulignant le rôle de l’UMAV comme référence en Afrique subsaharienne.
L’UMAV a également sollicité un appui pour participer au Sommet mondial sur la cécité à São Paulo, en septembre 2025, afin de valoriser les efforts maliens en faveur de l’inclusion.
OS/MD (AMAP)


