Bamako, 18 mars (AMAP) Deux nouvelles applications “Trésor Pay” et le Système d’Informations Foncières / Guichet Unique du Foncier (SIF/GUF) ont été présentées, ce mardi à la Cité administrative, au Premier Ministre, le Général de Division Abdoulaye Maïga, dans le cadre de la digitalisation des moyens de paiement, a constaté l’AMAP.
Ces projets sont portés par la Cellule d’Appui à l’Informatisation des Services Fiscaux et Financiers (CAISFF) et le Secrétariat Permanent de la Réforme Domaniale et Foncière (SPRDF).
“Trésor Pay” est la plateforme de paiement électronique des services publics, visant à simplifier et à sécuriser les paiements de l’État, en collaboration avec l’ensemble des opérateurs de mobile money au Mali.
Cette nouvelle procédure concerne plusieurs services administratifs, notamment le paiement des cartes d’identité nationale, passeports, infractions routières et amendes forfaitaires.
La plateforme, développée par la Cellule d’Appui à l’Informatisation des Services Fiscaux et Financiers (CAISFF) en partenariat avec la Direction nationale du Trésor et de la Comptabilité publique est déjà opérationnelle à la Direction Générale des Transports et à la mairie de la Commune IV.
Pour ce qui est du Système d’Informations Foncières / Guichet Unique du Foncier (SIF/GUF), il , a été mis en place pour simplifier et moderniser les formalités domaniales et foncières. Il permet aux usagers d’effectuer en un même lieu toutes les opérations liées à la gestion foncière.
Il est à noter que conformément aux objectifs du Programme d’Actions Gouvernemental (PAG), le Guichet Unique du Foncier (GUF) devrait être opérationnel dès 2025 dans les sept arrondissements du District de Bamako,
KM (AMAP)


