Bamako, 11 juin (AMAP) Le Premier ministre, le général de Division Abdoulaye Maïga, a présidé, mardi, à la Primature, une réunion du Comité de pilotage de la digitalisation de l’Administration, marquée par la présentation d’un logiciel de gestion de l’état-civil et du Projet de système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH), a appris l’AMAP de source officielle.
« Ces initiatives traduisent la vision du président de la Transition, le général d’Armée Assimi Goïta, pour une administration moderne et efficace », a déclaré le Premier ministre cité par un communiqué de la Primature.
Le logiciel de gestion de l’état-civil, développé par l’Agence nationale de sécurisation des actes d’état civil, en collaboration avec le Centre de traitement des données de l’état-civil (CTDEC), vise à faciliter l’identification, la production et l’authentification des actes de naissance, de mariage et de décès à travers une application destinée aux structures de santé et à l’état-civil. Cette initiative, présentée lors de la réunion, s’inscrit dans la mission de sécurisation électronique des données administratives.
La seconde présentation a porté sur le SIGRH, un projet visant à optimiser la gestion des ressources humaines des fonctions publiques de l’État et des collectivités territoriales.
Les discussions ont abordé l’état d’avancement de l’interconnexion au serveur du SIGRH, l’installation de la fibre optique et du réseau local dans les services concernés.
Le Premier ministre a salué la qualité des travaux réalisés par les experts, annonçant une prochaine présentation au Chef de l’État.
Ces avancées, soutenues par le président de la Transition, sont présentées comme illustrant l’engagement du gouvernement à moderniser l’Administration malienne pour une meilleure efficacité et transparence.
OS/MD (AMAP)