Bamako, 21 avril (AMAP) Le Premier Ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga est devant le Conseil national de Transition (CNT) ce jeudi pour donner des éclairages sur la mise en œuvre du Programme d’Action du Gouvernement de Transition, adopté il y a de cela près de 9 mois, a constaté l’AMAP.
Au début des travaux, le président du CNT, colonel Malick Diaw a indiqué que cet exercice entrait dans le cadre des missions d’information et contrôle de l’action gouvernementale de l’organe législatif de la Transition. Ainsi, les débats entre les membres du CNT et le chef du gouvernement tournent essentiellement autour des principaux axes du plan d’action du gouvernement.
Il s’agit du renforcement de la sécurité sur l’ensemble du territoire national, les réformes politiques et institutionnelles, l’organisation des élections générales et l’adoption d’un pacte de stabilité sociale.
Sur ces axes prioritaires du gouvernement, les premières interventions des membres du CNT ont, en grande majorité, salué la montée en puissance de l’Armée dans la lutte contre le terrorisme, les actions diplomatiques maliennes et les efforts de restructuration de l’économie dans le contexte des sanctions économiques et financières imposées par la Communauté économique des États d’Afrique de l’ouest (Cedeao) et de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa).
En outre, nombre de membres du CNT ont posé des questions relatives au retard dans la mise en œuvre des actions du PAG évaluée à 33% d’actions exécutées.
Les questions relatives à la lutte contre la corruption, de mise en œuvre des réformes institutionnelles, les négociations avec la Cedeao et le chronogramme électoral ont été posées au chef du gouvernement.
MT/KM (AMAP)