
Le Conseil national de Transition (CNT), organe législatif transitoire, en session (Archives AMAP)
Bamako, 05 fév (AMAP) Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a convoqué le Conseil national de Transition (CNT), organe législatif transitoire, en session extraordinaire, par décret publié vendredi à Bamako.
Le CNT se réunira « en session extraordinaire le vendredi, 04 février 2022 et jours suivants » avec pour ordre du jour, notamment l’examen du projet de loi de révision de la Charte de la Transition ou encore celui portant loi électorale, annonce le décret.
Le communiqué du Conseil des ministres extraordinaire tenu, vendredi soir, précise que les modifications apportées à la Charte portent, entre autres, sur la suppression du poste de Vice-président « pour éviter les duplications des missions et permettre au ministre chargé de la Défense et au ministre chargé de la Sécurité de recouvrer et d’exercer la plénitude de leurs attributions traditionnelles ».
Les membres du CNT se pencheront, aussi, sur une nouvelle architecture de la Transition s’ils entérinent les projets de suppression du poste du Vice président, de révision de la structure du gouvernement et de réajustement de la composition du CNT.
La révision de la Charte concernera également la suppression du nombre de membres du Gouvernement « pour une meilleure gouvernance politique et sociale objective et efficiente et l’augmentation du nombre de membres du CNT pour renforcer davantage l’inclusivité autour du projet de refondation de l’État ».
Le CNT examinera également le projet de loi portant règlement du budget d’Etat 2018, ceux de la loi portant institution de la Police territoriale ainsi que de la loi portant création du Fonds de réhabilitation et de fermeture de la mine d’or de Yatela.
Il se penchera, aussi, sur le projet de loi portant modification de l’Ordonnance n°2019-011P-RM du 27 mars 2019 portant création de l’Institut national de santé publique et le projet de loi relative au sang humain et ses dérivés.
MT/MD (AMAP)