
Le président d’Appel-Mali, Modibo Fofana
Bamako, 20 sept (AMAP) Les acteurs maliens de la presse en ligne, à travers l’Association des professionnels de la presse en ligne (Appel-Mali), ont signé, lundi, un document de bonne conduite appelée «Charte de la presse en ligne» face à la prolifération des fausses informations et de la mal-information.
Le document a été signée à la Maison de la presse par huit médias en ligne : Maliweb, Mali24, Nandi.info, Malizine.com, notrenation.com, maliactu.net, benkadi.info et nouvelledumali.net, en présence de plusieurs acteurs des médias en ligne et médias traditionnels.
Composée de 19 articles, cette charte « traite des questions cruciales liées à la responsabilité des professionnels de la presse en ligne, à la modération des contributions et des commentaires, a relevé le président d’Appel-Mali, Modibo Fofana.
En effet, l’article 2 du texte stipule : «les professionnels de la presse en ligne au Mali s’engagent à défendre la liberté d’expression et, du commentaire et de l’opinion».
L’article 3 les exhorte à « publier exclusivement des informations véridiques et à ne pas altérer les textes et documents. » Quant à l’article 4, il oblige les professionnels de la presse en ligne « à ne pas diffuser des informations ou des messages de nature propagandiste, injurieuse, diffamatoire, raciste ou basés sur des accusations sans fondements. » Ils ne doivent, également, pas tirer profit de la publication ou de la suppression d’informations.
Dans son intervention, le représentant de l’Union européenne (UE) au Mali, Pierre Berman, a dit que dans le contexte que connait le Mali aujourd’hui, «une presse en ligne respectueuse des standards déontologiques et professionnels du métier de journaliste est non seulement souhaitable mais nécessaire pour alimenter un débat public constructif et éclairé et aider chaque citoyen dans sa compréhension et ses choix par une information juste, fiable et objectif».
Pour le président de la Maison de la presse, Bandiougou Danté, les chartes viennent mettre davantage l’accent sur la conscience et la responsabilité professionnelle pour un secteur nouveau qui domine le monde.
«La notion de charte trouve ses fondements dans nos valeurs culturelles et sociétales à savoir le respect de la parole donnée » et «le respect des engagements pris», a-t-il ajouté.
Selon M. Danté, cette charte « trouvera son importance, toute sa valeur lorsque ceux qui se sont engagés, respectent la parole donnée. »
Prenant la parole, le secrétaire général du ministère de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration, Alkaidi Amar Touré, a fait savoir que «Appel-Mali vient de poser un acte important pour l’avenir de la presse en général et de la presse en ligne en particulier ».
Cette initiative, pour lui, est hautement salutaire en ce sens qu’elle vient compléter les réformes engagées au Ministère de tutelle. Il s’agit d’un ensemble de projet de texte y compris un décret régissant la presse en ligne.
La signature de la Charte des professionnels de la presse en ligne est le prolongement du projet «L’internet et les média pour la citoyenneté, le genre et la paix». Elle s’inscrit dans l’objectif de renforcer les compétences des organes de presse en ligne et des journalistes dans les régions de Koulikoro, Ségou (Centre) et le District de Bamako.
Le projet a porté sur des thématiques telles que la citoyenneté numérique, le journalisme sensible aux conflits, le genre, la lutte contre la désinformation et l’extrémisme violent.
OS/MD (AMAP)