Mali : La Police interpelle le chroniqueur Ras Bath

Bamako, 7 mai (AMAP) La Police du 5ème arrondissement de Bamako a interpellé jeudi, dans les environs de 19 H, le chroniqueur Mohamed Youssouf Bathily alias Ras Bathily à son domicile de Lafiabougou, a appris l’AMAP de sources concordantes.

Ras bath est visé par une plainte conjointe introduite par le syndicat autonome de la magistrature (SAM) et le syndicat libre de la magistrature (SYLIMA), datant du 02 mai dernier, auprès du procureur de la République près le Tribunal grande instance de la Commune lV pour des faits constitutifs de délit d’outrage à magistrats, de menace et injures commises par le biais d’un système d’information.

Selon les syndicats de la magistrature auteurs de la plainte, ces faits spécifiés et qualifiés sont prévus et punis par les dispositions de l’article 147 de la loi N°01-079 du 20 août 2001 portant code pénal en république du Mali. Ainsi que les articles 21 de la loi N°2019-056 du 05 décembre 2019 portant répression de la cybercriminalité et 222 du Code pénal.

Cette interpellation a été suivie de vives altercations entre les forces de l’ordre et les militants du Collectif pour le développement de la République (CDR), dont Mohamed Youssouf Bathily (Ras Bath) est le porte-parole.

AT/KM (AMAP)