Mali : Finalisation de la Stratégie nationale de cyber sécurité

Bamako, 2 juillet (AMAP) Un atelier de finalisation du projet de document de la Stratégie nationale de cyber sécurité et de son plan d’action s’est déroulée du 1er au 3 juillet à Bamako pour renforcer le cadre de la sécurité numérique au Mali, a constaté l’AMAP.

« L’événement d’aujourd’hui est d’une importance capitale pour la sécurisation des systèmes d’information », a déclaré Alkaidi Amar Touré, secrétaire général du ministère de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, lors de l’ouverture de l’atelier.

Organisé par l’Autorité malienne de régulation des télécommunications, des technologies de l’information, de la communication et des postes (AMRTP), en partenariat avec le ministère de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, cet atelier vise à parfaire le projet de Stratégie nationale de cybersécurité, élaboré initialement en 2020 par un bureau de consultants chargé d’identifier les outils nécessaires pour instaurer la confiance numérique dans le cyberspace malien.

Ce document, proche de son adoption par le gouvernement, ambitionne de renforcer la législation, les cadres nationaux, les compétences et les infrastructures pour créer un cyberspace sécurisé, résilient et favorable au développement.

« Cet atelier s’inscrit dans une approche participative et inclusive pour finaliser le document et intégrer les observations formulées par divers départements ministériels, notamment ceux de l’Administration territoriale, de la Justice, de la Sécurité et de la Défense », a précisé M. Touré. L’événement cherche à établir un consensus, notamment sur l’ancrage institutionnel de l’agence chargée de la mise en œuvre de la stratégie.

Mme Coulibaly Batogoma Aminata Sogoba, conseillère technique au ministère, a souligné l’importance du document : « Ce document servira de plan d’action pour sécuriser le cyberspace malien, essentiel pour instaurer la confiance dans les services numériques, notamment avec la digitalisation croissante des moyens de paiement et des services publics. » Elle a ajouté que la stratégie sera mise en œuvre par une agence nationale dédiée à la sécurité des systèmes d’information (ANSI), dont l’ancrage institutionnel sera défini par un comité interministériel après l’atelier.

Cette stratégie s’aligne sur les priorités du gouvernement en matière de sécurisation du cyberspace, conformément à la politique de développement de l’économie numérique, et soutient la vision de Son Excellence le général d’armée Assimi Goïta, président de la Transition, pour moderniser l’administration publique par la digitalisation.

L’atelier, qui a pris fin ce mercredi, vise à produire un document finalisé, intégrant les contributions des parties prenantes, pour une soumission au Conseil des ministres, afin de garantir un cadre robuste pour la transformation numérique du Mali.

OS/KM (AMAP)