Mali : Célébration de la journée internationale de la Jeunesse

Bamako, 13 août (AMAP) Le Mali, à l’instar de la Communauté internationale, a célébré jeudi, le 22è anniversaire de la Journée mondiale de la jeunesse, couplée au lancement du projet « Grand Trait de la Jeunesse pour la paix », sous le thème « Sport, trait d’union entre les jeunes du Mali », a constaté l’AMAP.

L’événement était organisé par le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne (MJSIC), en partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Il était présidé par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher, en présence du représentant de l’OIM, Pascal Reyntjens, du président du Conseil national de la jeunesse, Abib Dacko et beaucoup d’invités.

L’objectif du projet est d’accroître l’inclusion et la participation des jeunes, femmes et hommes, à travers le sport, dans les processus liés à la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au niveau national et local et l’enrôlement des jeunes sur les listes électorales.

Le ministre Mossa Ag Attaher a déclaré que la célébration est placée sous le signe de la mobilisation accrue de la jeunesse pour la transformation de notre planète. Elle nous offre l’heureuse opportunité pour approfondir la réflexion sur la mise en œuvre des engagements en faveur de la jeunesse en vue de rendre notre futur utile.

« Le gouvernement de la Transition sous la conduite du Premier ministre Dr Choguel Kokalla Maïga, est résolument engagé pour la promotion du potentiel des jeunes en vue d’en faire un facteur de paix et de cohésion sociale, gage du développement du pays », a relevé Mossa Ag Attaher.

Rappelons que dans le cadre du projet, une course symbolique traversera plusieurs localités situées sur les rives du fleuve Niger sur près de 1.500 km. Elle partira de Bamako le 1er novembre pour se terminer à Gao le 17 novembre 2021.

Les organisateurs prévoient une course populaire qui traversera plusieurs localités situées en bordure du fleuve Niger en vue de disséminer les messages de paix et de stabilité.

ST/KM (AMAP)