Bamako, 24 juin (AMAP) Le Président de la Transition au Mali, le colonel Assimi Goïta va séjourner ce mardi 25 juin à Ouagadougou dans le cadre d’une visite d’amitié et de travail, annonce la Direction de la Communication de la Présidence du Faso sur son compte Facebook.
« C’est la première visite du président Goïta au Burkina Faso. Et, au cours de son séjour, les deux chefs d’Etat vont revisiter l’excellente relation de coopération qui existe entre la République du Mali et le Burkina Faso », indique la même source.
Les deux chefs d’État échangeront sur plusieurs questions d’intérêt commun, notamment « les défis de la lutte contre le terrorisme et ceux liés au développement socioéconomique et à la quête d’une souveraineté totale de leurs pays respectifs ».
Le Burkina Faso, le Mali et le Niger confrontés aux attaques terroristes, ont décidé, dans le cadre de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), de prendre leur responsabilité en mutualisant leurs efforts et leurs énergies pour libérer leur territoire des forces du mal.
Cette rencontre des deux chefs d’Etat de pays membres de l’AES sera également une occasion de renforcer « l’Alliance pour le bonheur des peuples burkinabè, malien et nigérien’, ajoute la présidence du Faso.
Ce déplacement du président de la Transition intervient après la visite officielle du capitaine Ibrahim Traoré à Bamako, en novembre 2022. Aux termes de son séjour bamakois, le président burkinabè avait expliqué que « le plus important pour nous, dans la situation actuelle, c’est le défi sécuritaire. »
« On est venu échanger sur comment renforcer notre coopération militaire et pouvoir mieux mener nos opérations pour sécuriser nos populations », a-t-il ajouté.
Le capitaine Ibrahim Traoré a rappelé que le Mali et le Burkina Faso sont deux pays frères. Le chef de l’État du Faso avait donc exhorté les populations burkinabè, malienne et sahélienne à être « beaucoup plus solidaires, à se donner la main et à rester unies dans cette lutte » contre le terrorisme.
Quant au choix porté sur Bamako pour son premier déplacement à l’étranger, le capitaine Traoré a précisé que le Mali et le Burkina Faso partagent une frontière longue de 1 200 km avec beaucoup d’échanges entre les populations.
MD (AMAP)