Bamako 20 août (AMAP) Le Premier ministre burkinabé, Ouédraogo, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo, qui séjourne à Bamako, a visité, ce mercredi, le Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasseké Kouyaté et le Musée national, afin de découvrir les savoir-faire du Conservatoire et la belle histoire du Musée du Mali, a constaté l’AMAP.
La délégation du Premier ministre du Burkina Faso est arrivée, aux environs de 10 heures, au Conservatoire Balla Fasseké Kouyaté. Il a été accueilli par le directeur général de l’école, Oumar Kamara. La visite a concerné des oeuvres réalisées par des étudiants, la salle de pratique et de chorégraphie, afin de s’imprégner davantage de l’apprentissage des étudiants.
Au Musée national, le directeur Daouda Keita a guidé la visite. Le Premier ministre burkinabé et sa délégation ont fait le tour, notamment de la salle du Mali millénaire, des chef-d’oeuvres d’arts rituels et la salle des textiles du Mali.
Après sa visite, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo s’est dit satisfait. « En marge de ce séjour à Bamako. Nous avons eu l’opportunité de visiter ces deux grandes structures. Il s’agit du Conservatoire Balla Fasseké et du Musée national où nous avons découvert que des jeunes hommes et femmes sont très déterminés dans l’apprentissage des différents métiers des Arts et de la Culture », a-t-il dit. « Nous avons été impressionné par des étudiants qui font de l’art plastique, de la danse et la musique. Nous avons, aussi, découvert des encadreurs très passionnés dans la transmission des connaissances. Il est très important de disposer de ce type de structure de formation, afin de professionnaliser des filières artistiques et culturelles », a ajouté le chef du gouvernement burkinabè.
Parlant du Musée national, M. Ouédraogo a dit : « Nous avons, également, découvert avec beaucoup d’intérêt la Belle histoire, surtout la diversité des expressions culturelles. C’est un voyage initiatique. Chaque pièce du musée est un témoin de la profondeur de la richesse des savoir-faire des différentes communautés. »
Il a fait remarquer que « quand on lit entre les lignes, on trouve pratiquement les mêmes savoir-faire au-delà des frontières artificielles que le colon nous a laissées. »
Le Premier ministre burkinabè a encouragé toute l’équipe du Conservatoire Balla Fasseké, du Musée national ainsi que du ministère de la Culture. « Je les engage à travailler en synergie d’action avec les structures du même type des trois de l’AES, afin de faire de la Confédération, un espace harmonieux de création, de diffusion et de consommation des produits de la culture », a-t-il conclu.
Le Premier ministre du Burkina Faso était accompagné d’une forte délégation dont l’ambassadeur du de son pays au Mali, Mme Dembélé, Julienne Sanon et le secrétaire général du ministère de la Culture, Mahamadou Diarra dit Kombouna.
Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo est arrivé mardi, à Bamako, pour une visite d’amitié et de travail de quatre jours, à l’invitation de son homologue malien, le général de Division Abdoulaye Maïga.
MMD/MD (AMAP)