Bamako, 31 juillet (AMAP) Le Mali organise, du 31 juillet au 1er août 2025, à Bamako, un atelier national visant à synthétiser les données collectées pour l’élaboration du rapport à mi-parcours sur la mise en œuvre des 222 recommandations acceptées lors de son Examen périodique universel (EPU) du 2 mai 2023, a constaté l’AMAP.
« Cet atelier est le deuxième d’une série planifiée pour élaborer ce rapport, une obligation intervenant deux ans après l’acceptation des recommandations », a déclaré Abdoul Karim Diarrah, Directeur national des Droits de l’Homme, soulignant l’importance de cet exercice pour démontrer l’engagement du Mali en faveur des droits humains.
L’atelier, initié par le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, à travers la Direction nationale des droits de l’Homme (DNDH), réunit des points focaux des départements ministériels, des représentants de la Société civile, de la presse et du Conseil national de Transition (CNT).
L’atelier va harmoniser les contributions sectorielles pour produire un document cohérent et crédible, reflétant les avancées, défis et perspectives dans la mise en œuvre des recommandations de l’EPU.
Le Mali, qui s’est soumis pour la quatrième fois à l’EPU en 2023, a accepté 222 des 275 recommandations formulées par une centaine de pays, couvrant des thématiques comme les droits des femmes, des enfants, la sécurité, l’éducation et le développement.
« Ce rapport à mi-parcours est une étape cruciale pour renforcer la transparence et mobiliser les efforts autour des réformes structurelles », a affirmé Olivier Tshibola, représentant du Programme d’appui à la stabilisation du Mali à travers le renforcement de l’État de droit (PROSMED) du PNUD, Partenaire technique et financier de l’événement.
Sous la supervision du Secrétaire général du ministère de la Justice, Dr Boubacar Sidiki Diarrah, une équipe technique composée de cadres de la DNDH, de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) et d’experts rédigera un projet de rapport, qui sera validé lors d’un troisième atelier prévu les 14 et 15 août 2025. Le document final doit être soumis avant fin août 2025.
Kissima Sylla, expert du Peacebuilding Fund, a salué l’anticipation des autorités maliennes et réitéré l’engagement du PBF, qui investit dans le renforcement du secteur de la justice et des droits humains au Mali.
L’exercice inclusif, associant acteurs étatiques et non étatiques, est presenté comme traduisant la volonté politique du Mali de promouvoir les droits humains, dans un contexte marqué par des défis multidimensionnels, tout en renforçant sa crédibilité sur la scène internationale.
OS/MD (AMAP)