Bamako, 3 avr (AMAP) Un atelier de deux jours s’est ouvert ce jeudi à Bamako pour renforcer les compétences de 40 journalistes en communication de crise, une initiative de l’UNICEF dans le cadre de la Composante 3 du Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entrepreneuriat et de l’emploi au Mali (PAFEEM), sous le leadership du ministère de l’Économie et des Finances.
Cet atelier est la première d’une série de quatre visant à former 140 journalistes à Bamako, Mopti, Tombouctou et Gao.
Le PAFEEM, structuré en cinq composantes, cible notamment les femmes et les jeunes des régions Centre et Nord à travers des Activités génératrices de revenus (AGR) et des Travaux publics à haute intensité de main-d’œuvre (TP-HIMO). Il est financé par la Banque mondiale à hauteur de 60 millions de dollars US (environ 35 milliards FCFA), à travers un prêt (50 %) et un don (50 %) depuis avril 2021.
Lors de l’ouverture, Alssouna Barry, représentant de la Coordinatrice du PAFEEM, a souligné le rôle clé des journalistes. « Votre présence est essentielle pour une communication alignée sur les objectifs du projet, qui soutient l’inclusion financière, le financement des micro-entreprises et la création d’emplois », a-t-il dit.
Le Représentant adjoint par intérim de l’UNICEF au Mali, Thierno Abdoul Bah, a insisté sur l’enjeu de la communication en période de crise en déclarant : « Dans un monde interconnecté, elle peut faire la différence entre paix et conflit. Les journalistes sont des sentinelles et des bâtisseurs de ponts. » Il a précisé que la formation vise à doter les participants d’outils pour une communication sensible au conflit, un usage responsable des réseaux sociaux et la promotion du vivre-ensemble.
Animé par des experts de la Haute autorité de communication (HAC), de la Maison de la presse et de l’Agence malienne de presse et de publicité (AMAP), l’atelier aborde la vérification de l’information et la mise en place de cellules locales de communication de crise.
Cette initiative s’inscrit dans la volonté des autorités maliennes de renforcer la cohésion sociale et l’information des populations dans un contexte de crise humanitaire et sécuritaire prolongée.
OS/MD (AMAP)


