Macina le 29 Septembre (AMAP) L’ouverture des travaux de la 5ème réunion du Comité Local de Gestion des risques et catastrophes a été présidée par le préfet de Cercle, le Colonel Major Albaraka Ag Amarizag, le Jeudi 28 Septembre 2023 à Macina.
Elle s’est déroulée en présence des autorités administratives, municipales, des représentants des organisations de la Société civile et des Leaders Religieux et Coutumiers.
Organisé par Catholic Relief Service (CRS) en partenariat avec l’ONG ALPHA lOG et le Service du Développement Social et de l’Economie Solidaire, cet atelier a pour objectif de s’enquérir de l’état des lieux de la situation qui prévaut dans le cercle du mois de Juillet mois d’Août 2023.
Il s’agit également de disposer d’un plan d’action locale de prévention et de gestion de l’inondation dans la contrée, de réfléchir et faire ressortir dans les jours à venir un plan stratégique d’assainissement et sa mise en application rigoureuse.
Le Chef de l’exécutif local, le Colonel Major Albaraka Ag Amarizag, a saisi l’occasion pour inviter les membres du Comité de Veille à un suivi régulier des activités pour apaiser la souffrance des Personnes Déplacées Internes. Avant de déclarer qu’une crise mal gérée se transforme en catastrophe et la survenance d’une catastrophe est toujours regrettable.
A l’issue de leurs travaux, les participants ont formulé, entre autres recommandations, le Rôle déterminant ainsi que la responsabilité des membres du Comité de Veille, la Tenue régulière des réunions du Comité de Veille dans toutes les communes, l’élaboration de la liste de toutes les ONG et Partenaires évoluant dans le Cercle, la mise en place un plan de contingence et le respect de l’accord-cadre que les ONGs ont signé avec l’Etat
Pour rappel, avec la crise multidimensionnelle le Cercle de Macina enregistre de nos jours 4821 Personnes Déplacées Internes (PDI) dont 1034 enfants pour 883 ménages avec 2357 Hommes et 2464 Femmes. A cela s’ajoutent 345 PDI tous Donzos venus de Monimpébougou, Wènina, Bengo.
Ces Personnes Déplacées Internes sont dans les Communes de Macina, Kolongo, Monimpé, Sana, Matomo et Souleye.
AOK/ KM (AMAP)