Macina le 18 Août (AMAP) Un atelier de dissémination du plan de contingence dans le cercle a ouvert ses portes ce jeudi à Macina, sous la présidence de l’adjoint du préfet de cercle, Tiemoko Diaguiri Magassa, a constaté l’AMAP.
La rencontre s’est déroulée en présence des autorités administratives politiques, des responsables des services Techniques le Centre de Santé de Référence, du Développement Social et de l’Economie Solidaire, du Service de l’Agriculture, des Eaux et Forêts, l’hydraulique, du Service de l’Assainissement des pollutions et nuisances.
Etaient également présents les représentants des FAMA de la Mairie, du conseil de cercle, du Chef de village, la CAFO, du conseil local de la jeunesse, 5 ONG opérant dans le cercle et du Président ainsi que deux volontaires du Comité local de la Croix rouge.
Il s’agissait de renforcer les capacités des Communautés et les individus à risque ainsi que les acteurs locaux à agir par des stratégies innovantes et intégrées pour anticiper, se préparer, résister, répondre et « accélérer l’action locale dans les crises humanitaires et sanitaires ».
Le représentant du chef de l’exécutif local a saisi l’occasion pour inviter les participants à bien identifier les acteurs et de coordonner les interventions pour plus d’efficacité.
L’objectif global est de contribuer à disséminer le plan de contingence dans le cercle et de mieux coordonner les actions en faveur des communautés affectés par les facteurs de risque humanitaire à travers des actions harmonisées et de protection.
De façon spécifique, il s’agissait d’assurer une assistance et une protection adéquates aux personnes affectées par des crises et catastrophes à travers la dissémination du plan de contingences pour promouvoir les actions concertées dans la prévention et de gestion harmonisées et de protection et de mener des activités de pérennisation des acquis opérationnels dans le cercle.
L’atelier a été possible avec l’appui de la Croix Rouge Malienne sur financement de la DG – ECHO à travers le projet Partenariat Programmatique Pilote « PPP – ECHO » en partenariat avec Croix Rouge Danoise, la Croix Rouge Espagnole et la Croix Rouge Luxembourgeoise.
AOK/KM (AMAP)