Macina, 1er avril (AMAP) La salle de Conférence de Macina a servi de cadre pour la tenue d’une Conférence débat organisée par le Projet USAID/Keneya Sinsi wale en partenariat avec le Service Locale de Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille sur le thème : « Promouvoir l’égalité et l’équité d’accès des Femmes aux Services de la Santé de reproduction pour un avenir durable » à l’occasion des festivités de la journée Internationale des Femmes (J.I.F), a constaté l’AMAP.
La conférence a été présidée par l’adjoint du préfet de Cercle, Tiemoko Diaguiri Magassa en présence de Monsieur Mamadou Dembélé, Chef du Service Locale de la Promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille, les femmes de Macina.
Il s’agissait de contribuer au processus de refondation du Mali Koura (Mali Nouveau) basée sur nos valeurs cardinales de la citoyenneté et la réduction de la mortalité maternelle, néonatale et infantile dans le District Sanitaire.
De façon spécifique, la rencontre visait à informer et à sensibiliser la population, notamment les femmes sur leurs rôles et responsabilités dans le processus de refondation du Mali, de sensibiliser et d’informer la population sur la nutrition.
Il s’agissait également de sensibiliser les femmes sur l’importance de de l’adaptation des valeurs sociétale, la citoyenneté, le civisme et le patriotisme mais aussi de sensibiliser la population sur l’importance de prise en compte du genre dans le développement socio-économique et politique du pays dans le principe de gouvernance.
Enfin, il s’agissait d’offrir les Services de la Vaccination et le dépistage de la malnutrition chez les enfants et la consultation-prénatale chez les femmes
Il convient de rappeler que près de 120 Leaders d’Associations de Femmes rurales ont été informé de façon considérable sur les textes et document de la refondation.
Rappelons que trois jours ont été consacrés aux CSCOM de Macina, Kokry, Bertha, et Matomo pour l’offre de service de la CPN, de la vaccination et dépistage de la malnutrition des enfants en centre fixe et en stratégie avancée.
A la fin de la rencontre, les Femmes de Macina ont lancé un cri de cœur en invitant les populations à soutenir nos vaillantes Forces de Défense et de Sécurité.
AOK/KM (AMAP)