Macina, 4 déc (AMAP) Le médecin-chef du Centre de santé de référence (CSRéf) de Macina (Centre), le Dr Dansine Sinayoko a informé, mercredi, les responsables et cadres du comité de pilotage de la campagne d’administration d’azithromycine du démarrage des activités de la 2e édition de l’opération.
L’objectif de cette journée d’information, présidée par le médecin-chef, en l’absence du préfet, est de sensibiliser les populations à l’importance de cette campagne de santé publique dans la lutte pour la prévention des maladies respiratoires.
Selon les indications du Dr Sinayoko, la campagne concernera 15 287 enfants de 1 à 11mois, 67 790 enfants de 12 à 59 mois, pour un total de 88 078 enfants de 1 a 59 mois.
Il a aussi dit que la stratégie utilisée est le porte-à-porte. Et a insisté sur l’importance de l’azithromycine sur la santé des enfants pour en revenir sur la posologie qui varie selon l’âge des enfants. Le médecin-chef a appelé les agents pour le respect strict du dosage.
Quant au maire Mourzouk Yattara, il s’est dit très heureux de cette campagne d’azithromycine qui permet de prévenir chez les enfants certaines maladies. Il a remercié l’Etat et les partenaires de songer « à la santé des populations surtout des enfants qui sont les futurs bâtisseurs de ce pays. »
Enfin, il a invité les populations à mobiliser les enfants pour réussir cette campagne d’administration d’azithromycine à Macina.
DG/MD (AMAP)
Macina : Campagne d’administration de l’azithomycine
Macina, 3 dec (AMAP)
Mercredi, dans la soirée,, le médecin chef du centre de santé de référence de Macina Dr Dandine Sinayoko a rencontré les responsables dans la salle de conférence de l’ex conseil de cercle.
L’objectif de la rencontre est d’informer ces responsables sur le démarrage de l’administration de l’azithomycine dans le district sanitaire de Macina.Cette campagne est à sa 2ieme édition et concerne 17 centres de santé communautaire sur les 21 centres.Quatre C.S.COM sont retenus comme témoins et sont exclus pour le moment,ce sont les centres Macina Touara kokry et Soumouni..
A côté du médecin chef il y avait le chef service de développement local et de l’économie solidaire Mr Driss à Traoré, la maire Mourzouk yattara le chef de village intérimaire Mamou Traoré
Ont été invités à la cérémonie le haut conseil islamique le président de la société civile, la CAFO la jeunesse et les agents de santé communautaire (A.S.C) qui étaient présents sur place en fin de formation.
Le public cible est :
Enfants de 1 à 11mois 15287
Enfants de 12à 59mois 67790
Total enfants de 1 59mois 88077enfants
La stratégie utilisée est le porte en porte et l’opération commence des demain 4 Décembre et durera 4jours où plus si les objectifs ne sont pas atteints.
Vous êtes invités à sensibiliser les parents dans les villages afin que cette 2 ieme édition soit une réussite à Macina./
Macina le 3/12/2025
Demba Gakou AMAP


