Macina 8 janv (AMAP) Une attaque terroriste a visé deux véhicules ce jeudi matin sur l’axe reliant Macina à Ségou, dans le centre du Mali, faisant au moins trois morts et trois blessés graves, a-t-on appris de sources locales et sécuritaires.
L’attaque s’est produite entre 9h et 10h GMT au niveau du village de Tongolo Coura. Les assaillants ont pris pour cible un car de la compagnie « Petit gros bois » en partance pour Bamako et une camionnette allant vers Macina, alors que le car faisait un arrêt.
Un bilan provisoire fait état de 16 victimes, toutes originaires de Macina, dont trois personnes ont été tuées et trois autres grièvement blessées. Une motocyclette de type Jakarta a également été incendiée lors de l’assaut.
Selon plusieurs sources locales, le village de Tongolo Coura serait sous embargo depuis longtemps, avec une interdiction d’y prendre ou d’y déposer des passagers.
Dans l’après-midi, le préfet du cercle de Macina, Albaraka Ag Amarizag, s’est rendu au Centre de santé de référence (CSRéf) de Macina, accompagné d’une forte délégation, pour constater l’état de prise en charge des victimes. Celle-ci était déjà achevée.
Le préfet a présenté ses condoléances aux familles des défunts et souhaité un prompt rétablissement aux blessés, au nom des autorités locales et nationales.
Cette attaque relance les interrogations sur la sécurité sur l’axe vital Macina-Ségou-Bamako, crucial pour désenclaver la région.
DG/OS (AMAP)


