Lutte contre le terrorisme dans la Région de Kayes : Les éclairages du Général de brigade Moussa Soumaré

Kayes, 09 juil (AMAP) Le gouverneur de la Région, le général de Brigade Moussa Soumaré, a rencontré, ce mercredi, les forces vives de Kayes afin de donner des éclairages sur la situation sécuritaire, à la suite des attaques terroristes, du 19 juillet 2025, à Kayes, Diboli (Cercle d’Ambidédi), Sélikegny (Cercle de Bafoulabé),

Au cours de cette rencontre qui s’est déroulée dans la salle de conférence, le chef de l’exécutif régional a félicité les forces vives pour leur soutien aux Forces de défense et de sécurité (FDS) lors des récentes attaques qui ont fait plus de 80 morts et d’énormes dégâts matériels (destruction d’usines de ciment et de marbre dans la Commune rurale de Bafoulabé). Ce jour-là, les populations de la 1ère Région administrative du Mali ont aidé les FDS à identifier et à arrêter des terroristes et leurs complices.

Le général de Brigade Moussa Soumaré a demandé à la population de continuer à collaborer avec les FDS pour l’application de leurs stratégie et plan de sécurité dans la Région.

« Soyez vigilants, soumis et tolérants. Ne paniquez pas face au dispositif sécuritaire, Facilitez la tâche aux Forces armées et de sécurité en respectant ce dispositif et en les aidant à appliquer d’autres stratégies pour la sécurisation de notre région », a conseillé le général Soumaré.

Il a aussi félicité et adressé ses remerciements aux populations qui ont vaillamment soutenu les FDS, à travers des appuis multiformes (partage d’informations, appuis financier et matériel) lors de ces récentes attaques.

Le gouverneur de la Région de Kayes a, aussi, expliqué aux forces vives que l’usage de drones nécessite l’autorisation et l’accompagnement des FDS.

Abondant dans le même sens que le gouverneur, le Commandant de la 4ème Région militaire, le colonel Boubou Bocoum, s’est réjoui du soutien des populations à ses compagnons d’armes, tout en insistant sur la collaboration entre civils et militaires. « Nous sommes liés aux populations parce qu’elles se trouvent dans notre environnement ou zone d’intervention. La population a un grand rôle à jouer dans la défense civile et nous la mettons en confiance. On est en train de chercher le résiduel (les terroristes) qui est dans la ville pour qu’ils ne déjouent pas nos plans », a-t-il assuré.

Après ces deux interventions, certaines composantes dont la société civile, les légitimités traditionnelles, les femmes et les jeunes, ont réaffirmé leur soutien à la Transition et aux FDS. « La population a un moral de fer. Nous avons promis de mettre fin au terrorisme à Kayes. Nous jouerons le rôle de rempart. Soyons vigilants et évitons l’amalgame. La ville de Kayes est réputée pour son hospitalité et cherchons à connaître l’étranger avant de l’héberger. Ces gens (assaillants) se battent non pas pour la religion, mais pour autre chose », a déclaré Mamadou Coulibaly, président du Conseil régional des organisations de la Société civile ».

Il faut rappeler que quelques heures après ces attaques terroristes, le général de Brigade Moussa Soumaré, a instauré un couvre-feu de 30 jours sur toute l’étendue de la Région, allant du mardi 1er juillet au mercredi 30 juillet 2025, de 21 heures à 06 heures du matin.

La mesure restreint la liberté de circulation des personnes et de tous les engins de transports « à l’exception des véhicules et autres engins des services » des FDS et les ambulances munies d’ordre de mission.

Le général de brigade Moussa Soumaré avait aussi invité les populations « à ne se référer qu’aux informations provenant de sources officielles. »

BMS/BK/MD (AMAP)