Bamako, 22 avr (AMAP) Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a reçu en audience, mardi, le directeur du Bureau régional de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre (ROSEN), Amado Philip De Andrés, accompagné d’une délégation de haut niveau.
Selon un communiqué du ministère de la Justice, « cette rencontre a permis des échanges approfondis sur les défis sécuritaires majeurs qui affectent le Mali et la sous-région ».
Au coeur des discussions entre les deux parties, « la lutte contre le terrorisme, la criminalité transnationale organisée, le trafic de stupéfiants et les réseaux transfrontaliers a occupé une place centrale. »
« Le Mali se dresse en rempart contre les fléaux qui déstabilisent l’Afrique de l’Ouest. Ses efforts sont visibles, constants et soutenus. », a déclaré M. De Andrés, saluant les efforts du Mali dans ce combat.
Il a également réaffirmé l’engagement de l’ONUDC à accompagner le pays dans ses réformes judiciaires et sécuritaires, notamment à travers un appui technique et stratégique.
De son côté, le ministre Kassogué a réitéré la détermination des autorités maliennes à éradiquer les menaces qui pèsent sur la sécurité des citoyens. « Notre volonté est claire : garantir la sécurité des citoyens, restaurer l’autorité de l’État, et renforcer la crédibilité de l’appareil judiciaire », a-t-il fermement affirmé.
Il a mis en avant le rôle clé du pôle judiciaire spécialisé, un outil essentiel dans la lutte contre les « bandits des grands chemins », les groupes terroristes et les narco-trafiquants.
« Cette rencontre illustre une convergence de vues entre le Mali et l’ONUDC, ainsi qu’une volonté commune de renforcer la coopération régionale pour endiguer les menaces transnationales », selon le communiqué.
La même source ajoute : « Les deux parties ont convenu de poursuivre leur collaboration pour soutenir les initiatives judiciaires et sécuritaires, dans un contexte où le Mali fait face à des défis croissants », notamment dans ses parties Nord et Centre.
OS/MD (AMAP)