L’Hôpital du Mali rend hommage à la 29e mission médicale chinoise et accueille la 30e

Bamako, 11 juin (AMAP) La 29e équipe de la Mission médicale chinoise a été décorée, lundi à l’Hôpital du Mali, au cours d’une cérémonie de départ et l’accueil officiel de la 30e équipe, indique un communiqué publié, mercredi, par le ministère de la Santé et du Développement social.

« L’amélioration de la santé des communautés est une préoccupation majeure pour l’État malien », a déclaré la médecin-colonel Assa Badiallo Touré, ministre de la Santé et du Développement social.

La ministre a salué « la fidélité et le professionnalisme des employés maliens et chinois de l’hôpital », tout en soulignant les résultats impressionnants de l’équipe sortante : 27 426 consultations externes, 6 070 séances d’acupuncture et 580 explorations fibroscopiques réalisées entre avril 2022 et aujourd’hui.

Elle a, également, mis en avant leur contribution au redémarrage de la radiothérapie, grâce à l’envoi d’un physicien senior et à la formation de plusieurs professionnels maliens en Chine.

« Au nom du résident de la Transition, le général d’Armée Assimi Goïta », elle a exprimé la gratitude du Mali envers le président chinois Xi Jinping et le peuple chinois pour leur soutien inconditionnel depuis le début de la coopération sanitaire en 1968. »

Cette collaboration s’inscrit dans une dynamique de transfert de compétences, de soutien technique et de partage d’expériences entre les deux pays. Répartis selon leurs spécialités dans les services de l’Hôpital du Mali, les membres de la mission ont travaillé main dans la main avec les spécialistes locaux.

La cérémonie a été ponctuée par la remise de diplômes honorifiques et de présents à la 29e équipe dirigée par le docteur Xu Xiaoping, en guise de reconnaissance nationale pour leur engagement.

La 30e équipe médicale, dirigée par le docteur Sang Xudong, compte 23 membres – un de plus que la précédente – avec l’arrivée notable d’un physicien médical pour renforcer l’unité de radiothérapie.

OS/MD (AMAP)